Léon de Bruxelles, partenaire de la Fondation Mouvement pour les Villages d’Enfants
L’Enfance, j’y pense
Jusqu’au 31 décembre 2008, les restaurants Léon de Bruxelles se font l’ambassadeur de la Fondation MVE. Un bracelet de l’enfance est vendu au profit de la Fondation. Les équipes peuvent se féliciter d’un démarrage sur les chapeaux de roue. Dans certains restaurants, 1 client sur 2 achète son euros-bracelets.
Pas moins de 11 000 bracelets ont été vendus en 5 jours, soit 11 000 euros collectés au profit de la Fondation. « Quand on leur parle d’enfance, les clients sont touchés. Ils sont aussi rassurés par le fait que leur don soit ajouté à l’addition » explique Zoheir SEMMAR, adjoint au restaurant Léon de Bruxelles situé à Opéra. « Et quand il n’achète pas le bracelet, ils repartent souvent avec le bulletin de dons » poursuit-il.
Ces fonds récoltés dans les 47 restaurants contribueront à mieux accueillir les enfants dans les Villages. La notoriété de l’enseigne lui permettra également de faire connaître la Fondation. Sets de table, carte menu, décoration de Noël avec des bracelets géants, magazine Léno, badge et challenge interne pour les équipes : tout a été mis en place pour sensibiliser le plus grand nombre de clients.
Favoriser la formation et l’intégration professionnelle
« J’ai immédiatement été convaincu par la Fondation, nous partageons des valeurs communes. Nos employés n’ont pas toujours eu l’accompagnement approprié. Nous nous appliquons à leur donner une 2ème chance. C’est ce que fait également la Fondation MVE, donner une autre chance à des enfants qui n’en ont pas eu », explique Michel Morin, Président du Directoire de Léon de Bruxelles.
Ainsi, nous avons décidé de nous associer pour donner aux jeunes l’envie de se construire un avenir. Cet échange entre le restaurant et le Village le plus proche conduira en 2009 à leur proposer des stages, des formations dans les restaurants. En mai dernier une dizaine d’enfants et de jeunes du Villages de Boissettes et du Foyers d’adolescents de Melun sont allés à la rencontre de l’équipe du restaurant Léon de Bruxelles de Melun. Ces rencontres se poursuivront tout au long de l’année 2009.
Depuis 50 ans, la Fondation Mouvement pour les Villagesd’Enfants protège des frères et des soeurs, séparés de leursparents pour des raisons graves (maltraitances, négligences,absence de soins) au sein de ses Villages et Foyers. Les enfantset les jeunes sont accompagnés 24h sur 24h par des équipeséducatives qui les aident à grandir ensemble et à sereconstruire. Acteur majeur de la protection de l’enfance, la Fondation accueille 600 enfants dans 16 structures.
www.lesvillagesdenfants.com
Léon de Bruxelles
En quelques chiffres
100 ans de savoir-faire
47 restaurants en France
4,4 millions de clients par an
7 tonnes de moules consommées par jour
1 000 collaborateurs