Franchise McDonald's : Hubert Mongon, Vice Président en charge des Ressources Humaines McDonald’s France, élu DRH de l’Année 2009
La 13ème édition du Trophées DRH de l’Année, qui a eu lieu le 18 juin 2009, a distingué Hubert Mongon, Vice-Président Ressources Humaines de McDonald’s France au titre de la politique de ressources humaines conduite par l’enseigne depuis 5 ans.
A l’occasion de cette nouvelle édition du Trophée DRH de l’Année, organisée par Hudson et Réussir L’Express-Le Figaro, Hubert Mongon s’est vu remettre le prix de DRH de l’Année 2009. Le jury composé de personnalités de la fonction RH, issues de l’entreprise ou de la recherche, récompense ainsi la carrière d’Hubert Mongon et la politique de ressources humaines de McDonald’s France.
« La cohérence, apportée par Hubert Mongon, dans la gestion des ressources humaines avec la stratégie générale de notre entreprise a permis, au cours des dernières années, d’élever l’image générale McDonald’s France et ainsi en développer son attractivité » explique Jean-Pierre Petit, PDG de McDonald’s France.
Ce prix valide une politique de ressources humaines basée sur la formation continue, la promotion interne, le transfert des connaissances et le développement des compétences. Celui-ci s’appuie sur des initiatives innovantes et valorisantes pour les salariés, comme la promotion de la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) pour les directeurs de restaurant. L’enseigne a également oeuvré pour la professionnalisation du recrutement et de l’intégration des équipes en restaurant avec l’ouverture de plusieurs Centre de l’Emploi à Paris et en province.
Hubert Mongon débute sa carrière en 1986 en tant que Conseil RH pour le compte d’une organisation professionnelle. En 1989, il intègre Bouygues Construction, où il est nommé Responsable RH en 1992. Entré au sein du groupe Valeo en 1997 comme DRH de division, il est promu DRH de la branche Distribution du groupe en 2000. Hubert Mongon est nommé Directeur des Ressources Humaines de McDonald’s France en 2001 et devient, en 2005, Vice-Président Ressources Humaines.
En 2008, il élargit ses fonctions à la division Europe du Sud de McDonald’s.
McDonald’s en France* c’est :
- 1 million de repas servis chaque jour
- 55 000 salariés
- 1 500 créations nettes d’emploi par an
- Plus 80% des contrats de travail en CDI
- 1134 restaurants
* Données McDonald’s au 31/12/08