Franchise restauration. McDonald’s est en forte croissance en France pour la 6ème année consécutive
Ces résultats très satisfaisants s’inscrivent dans un processus de croissance soutenue et ininterrompue depuis 2004.
A cette occasion, Jean-Pierre Petit, PDG de McDonald’s France, précise « ce développement a permis la création de 3000 emplois en 2009 et en créera pratiquement autant en 2010. Pour la 6ème année consécutive et malgré un contexte économique difficile, McDonald’s France connaît une croissance soutenue grâce à la solidité d’une stratégie initiée depuis près 10 ans. La croissance des ventes en 2009 valide le positionnement d’une offre plaisir variée, accessible, dans un environnement plus qualitatif qui s’adresse à tous les publics ». Il ajoute « cette réussite est aussi le fruit du travail de notre réseau de franchisés et de salariés que je tiens à remercier chaleureusement ».
Parmi les principaux leviers de croissance de l’année 2009, l’enseigne retient :
- Le dynamisme de la R&D qui a permis un élargissement de la gamme alliant de nouveaux sandwiches tels que le « M Bacon », plus gourmand et le « So Grilled », plus équilibré et une nouvelle gamme de milkshakes « Les Frappés » ;
- La poursuite du renouvellement des designs et de l’extension des établissements : plus de 200 en ont bénéficié en 2009, apportant ainsi plus de confort et de plaisir à la clientèle ;
- L’amélioration de l’expérience du consommateur via le développement des bornes de commande et la nouvelle plateforme d’accès Wi-Fi toujours gratuit et illimité ;
- Le développement des espaces McCafés avec 79 points de vente à fin 2009 dont 40 ouvertures.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.