Franchise restauration : McDonald’s : les recettes pour rester une Great Place To Work
La performance de la politique RH d'une entreprise se mesure à son attractivité. Savoir accueillir, accompagner et faire progresser ses salariés dans une entreprise où il fait bon vivre et travailler permet à McDonald's France d'être présente dans le classement Great Place To Work chaque année depuis 6 ans.
La promotion interne, la formation continue et la certification des compétences sont au cœur de l’accompagnement, de la valorisation et de la motivation des 55 000 salariés de McDonald’s France présents dans 1134 restaurants.
Pour McDonald’s, plus que le diplôme, ce sont les compétences et la motivation du salarié qui sont moteurs de progression au sein de l’entreprise. Ainsi, 80% des managers travaillant en restaurant sont d’anciens équipiers.
Chaque année, le Centre de Formation McDonald’s de Guyancourt reçoit plus de 5000 stagiaires et dispense 112 000 heures de formations adaptées à l’évolution de chacun.
Cette politique ambitieuse en matière de formation, à laquelle l’enseigne consacre 3% de sa masse salariale, ouvre aux salariés la possibilité de valider leur expérience par un Certificat de Qualification Professionnel (CQP) au niveau Agent de Maîtrise ou par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les directeurs de restaurant. La politique de certification, initiée par McDonald’s France et soutenue par des partenariats avec le SNARR, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie et les Ecoles de Commerce, permet de faire reconnaître par l’Education Nationale et les professionnels du secteur les compétences acquises durant les formations, mais également en restaurant, au contact des salariés les plus expérimentés. A ce jour, 90% des CQP délivrés par le SNARR concernent les salariés de l’Enseigne et le taux de réussite des directeurs pour la VAE s’élève à 93%.
« Travailler chez McDonald’s ? Ce sont les salariés qui en parlent le mieux … ils ont à nouveau plébiscité McDonald’s comme une entreprise où il est agréable de travailler, en positionnant l’enseigne pour la 6ème année consécutive dans le classement GPTW » commente Hubert Mongon, vice-président RH de McDonald’s France. Il ajoute « Le prix d’Honneur qui est aujourd’hui attribué à l’entreprise couronne notre effort continu de recrutement des talents que nous nous attachons à former pour faire reconnaître leurs compétences. »
En 2009, McDonald’s en France c’est :
- 1 million de repas servis chaque jour
- 55 000 salariés
- 1 200 créations nettes d’emploi par an
- Plus 80% des contrats de travail en CDI
- 1134 restaurants