La franchise McDonald’s et Autogrill signent un partenariat stratégique
Roberto Colombo, Directeur Général d’Autogrill France, se « félicite de la confiance qu’accorde à Autogrill une entreprise aussi renommée et emblématique que McDonald’s. Avec ce nouveau partenariat, Autogrill renforce le portefeuille de marques internationales du Groupe avec une enseigne extrêmement dynamique qui bénéficie d’une notoriété sans égal et qui satisfera les attentes de nos clients».
Selon Vincent Quandalle, Directeur Général de McDonald's France, chargé de la franchise, du développement, de la construction et des restaurants compagnie, « fort d'un réseau de près de 1 200 restaurants, il s'agit pour McDonald’s de consolider sa présence dans des zones de flux intensifs et captifs où son offre est particulièrement pertinente. Grâce à son expertise, Autogrill nous permet un développement sur mesure pour nous positionner sur les aires d’autoroute face à des enseignes complémentaires et de répondre au mieux aux besoins des consommateurs ».
La première ouverture d’un restaurant McDonald’s géré par Autogrill est d’ores et déjà planifiée sur une aire emblématique du réseau autoroutier français à l’automne prochain.
A propos du Groupe Autogrill
Autogrill est le premier opérateur mondial pour les services de restauration et de retail dédiés aux voyageurs. Avec un chiffre d’affaires d’environ € 5,8 milliards en 2008, le Groupe emploie plus de 74 000 personnes à travers 43 pays. Son réseau s’étend sur 5 500 bars, restaurants et boutiques dans plus de 1 200 sites.
Avec un portefeuille de plus de 350 marques internationales et nationales, gérées directement ou en licence, le Groupe opère dans trois secteurs d’activité : Food & Beverage, Travel Retail & Duty Free et In-flight. La restauration représente historiquement le business du Groupe, tandis que les activités de Retail dans les aéroports ont pris une dimension stratégique depuis les acquisitions des sociétés Aldeasa, Alpha Group et World Duty Free. Les principaux secteurs d’activités sont les aéroports et les autoroutes, mais le Groupe opère également dans les gares et dans différents centres commerciaux, foires, musées et centre-ville sélectionnés.
Coté à la bourse de Milan, Autogrill est contrôlé indirectement par Edizione (famille Benetton) avec 59,3% du capital.
www.autogrill.com
A propos d’Autogrill en France
En France, Autogrill gère aujourd'hui un réseau de plus de 100 établissements multiservices, soit 526 points de vente. En 2008, Autogrill a réalisé un chiffre d'affaires de 239,2 millions d'euros et a employé plus de 3 400 collaborateurs (hors personnel saisonnier).
A propos de McDonald’s en France
Leader mondial de la restauration rapide, McDonald’s est implantée en France depuis 30 ans, où elle y emploie plus de 55 000 salariés sous enseigne. McDonald’s sert en moyenne 1 million de clients chaque jour dans ses 1134 restaurants, dont environ 80% sont gérés par 282 franchisés. En 2008, les ventes totales HT sous enseigne de McDonald’s France se sont élevées à 3,3 milliards d’euros.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.