MCDONALD’S : l’esprit du gratuit
Dans la plupart de ses établissements, cette enseigne de restauration propose un magazine de divertissement spécialement écrit pour un public jeune, sans jamais faire référence à ses propres produits.
Elle met aussi gratuitement à disposition de ses clients une connexion Wi-Fi à l’Internet haut débit dans 140 restaurants, une offre unique en France à cette échelle pour cette technologie réservée à un public d’initiés.
Dans un cas comme dans l’autre, les consommateurs sont séduits. MCDONALD’S songe d’ailleurs à développer ces services, puisque le magazine « Ça se passe comme ça » se déclinera sous forme de site Internet à partir de 2007.
Si la gratuité dans un rapport commercial touche les consommateurs, c’est parce qu’elle induit un autre type de rapports entre les individus, davantage lié à la fraternité et à la solidarité.
Décryptages à lire dans notre dossier « L’esprit du gratuit ».
Code ISIN MCDONALD’S : US5801351017
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.