Restauration

McDonald’s lance une nouvelle campagne d’image avec un dispositif media sans précédent

Le lancement de la campagne image de McDonald’s installe « l’affectif » comme la nouvelle plateforme stratégique de l’enseigne. Cette dimension donne un nouveau sens de lecture à
la vision qu’ont les clients de l’entreprise et à ceux qui y travaillent puisqu’elle inscrit
McDonald’s au-delà des valeurs de praticité que la marque véhicule. Plus qu’un lieu fonctionnel, ses restaurants sont des lieux où il est si simple de rester soi-même, un endroit
où l’on peut venir comme on est. La nouvelle campagne, moderne, développée par BETC EURO RSCG, s’articule autour de cette invitation simple et directe : «Venez comme vous êtes».

A ce propos, Nawfal Trabelsi, Vice Président Marketing Communication Produits de McDonald’s France explique « Depuis son arrivée en France il y a 30 ans, McDonald’s a parcouru un chemin incroyable. La marque a réussi à révolutionner les codes de la restauration au pays de la gastronomie tout en déployant une énergie constante pour améliorer la qualité de ses produits et  devenir un acteur socialement responsable. Ce travail de fond sur l’image a permis de faire reconnaître le sérieux et la crédibilité de l’enseigne et doit s’inscrire dans le long terme. Parallèlement à cette communication qui repose sur notre identité et notre action, nous devons également renforcer le lien affectif et la proximité avec les Français. »

Mercedes Erra, Présidente Exécutive d'Euro RSCG Monde indique : "Nous avons voulu dire qu'il y a peu d'endroits qui permettent de se sentir bien mais aussi montrer le regard que porte McDonald’s sur tous ses publics, si divers et à la fois si humains: faire une campagne sur les gens. Vaste projet ».

Xavier Royaux DG de BETC Euro RSCG ajoute : «L'idée est de mettre en perspective les avantages fonctionnels, service, horaires, aménagements pour montrer ce qu'ils nous permettent d'être chez McDonald’s : un papa d'enfants toniques, une couche-tard ou un lève-tôt ou une rêveuse avec son bouquin... démontrant ainsi un vrai bénéfice émotionnel: pouvoir rester soi-même».

Le parti-pris créatif est radical. McDonald's laisse le cadre aux gens. En télévision comme en presse/affichage, le spectateur découvre plusieurs séries de portraits d'une même personne,
prises sur le vif à différents moments d'une journée, d'une semaine ou d'une année. Au total, 7 séries de portraits seront mises en avant : 4 en films et 3 en presse/affichage.


« La campagne est conçue au premier abord comme un gigantesque jeu de 7 familles… et des 7 erreurs. Pour ce faire, nous avons demandé au grand photographe portraitiste Richard Burbridge d’essayer de capter la réalité intérieure des personnages au travers des
transformations de leur visage. Les réalisateurs (les Elvis/partizan) ont eu pour mission de raconter les histoires paradoxales de gens qui, dans un parti pris minimaliste de mise en
scène, en n’étant jamais les mêmes, se révèlent finalement tels qu’ils sont » déclare Stéphane Xiberras, Co-Président de BETC Euro RSCG

La musique joue, pour chaque film, un rôle essentiel en reflétant parfaitement l’univers unique des différents personnages: du hip hop d'Earthling en passant par Sporto Kantes sans oublier Rinocérose…

En déployant massivement son message McDonald’s lance son invitation au plus grand nombre : Venez comme vous êtes !

Le dispositif media est sans précédent pour la marque :
- du 10 au 17 novembre 2008, 32 000 panneaux d'affichage présentant 3 séries de portraits, soit 12 portraits au total.
- 2 vagues TV du 02 au 22 novembre et du 08 au 21 décembre 2008 avec 4 films de 45&30s
- un plan presse d'envergure: PQR/PQN + Presse Magazine
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Mc Donald's

Actualités

03 septembre 2019
McDonald’s propose désormais de postuler sans CV
L’enseigne McDonald’s s’engage à créer 2500 emplois en 2019, sans CV, mais plutôt via jeu cognitif et lettre de motivation vidéo. Postuer sans CV avec McDonald’s McDonald’s crée une plateforme pour recruter ...
30 novembre 2017
La franchise McDonald’s et Autogrill ouvrent ensemble un nouveau restaurant à Morainviliers
Dans la continuité des transformations innovantes de ses points de vente dans l’hexagone, la célèbre chaîne de franchise McDonald’s ouvre un nouveau restaurant en partenariat avec Autogrill sur l’autoroute ...
05 mai 2015
Mac Do veut accélérer la part de la franchise dans son réseau
Selon plusieurs infos parues en ce début de semaine, il semblerait que le géant américain du burger Mc Donald’s confronté à des difficultés, a décidé d’accélérer son processus de transformation de succursales ...
28 juillet 2014
2014 : vers une année record pour Mc Donald’s France ?
Selon nos confrères du Figaro, la franchise de restauration rapide Mc Donald’s serait en train de réaliser un très bon début d’année 2014, avec « une progression de +4,8% des ventes de restaurants franchisés ...
15 juillet 2014
McDonald’s confie la logistique de ses Systèmes Informatiques et encaissement à GMS
McDonald’s a choisi GMS pour l’approvisionnement du matériel IT (back et front office) dans les restaurants. Une collaboration qui perdure depuis 12 ans. McDonald’s, en quelques chiffres McDonald's compte ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 100 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10