McDonald’s présentera en 2010 un cahier des charges environnemental optimisé
Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre pour limiter l’impact environnemental
Avec un double objectif de réduction de ses émissions de GES de 60% sur le périmètre de ses restaurants et de 20% sur son périmètre global d’ici 2020, la réduction des émissions de GES au sein des filières agricoles représente pour McDonald’s France un objectif prioritaire. Pour atteindre cet objectif, McDonald’s a mobilisé ses principales filières d’approvisionnement par le biais de concertations visant à rassembler les différents intermédiaires clés et les parties prenantes de chaque filière ainsi que les experts issus de la communauté scientifique afin d’identifier une série d’innovations et d’optimisations environnementales applicables sur le terrain.
Les 5 piliers fondamentaux des concertations McDonald’s
L’objectif des concertations McDonald’s est d’aller le plus loin possible dans l’amélioration des pratiques agricoles en matière d’environnement.
Toutefois, il convient de prendre en compte également la pérennité économique de chaque acteur des filières, du producteur jusqu’au consommateur. La qualité des produits doit rester comparable. Les approvisionnements doivent être suffisants et réguliers pour garantir les volumes nécessaires en restaurant. La sécurité alimentaire et la traçabilité des produits doivent être préservées.
L’état d’avancement des travaux
Le processus des concertations McDonald’s se déroule en quatre étapes. La période de mars à août 2009 a permis d’identifier les problématiques et les acteurs au sein de chaque filière. Puis, la tenue d’une série de tables rondes par filière a donné lieu à la recherche de solutions. La consultation des parties prenantes des filières pour recueillir leur avis sur les solutions est toujours en cours. La conclusion des concertations, prévue pour juin 2010, devra aboutir à la mise en place de programmes d’actions opérationnelles au sein de fermes-pilotes référentes.
Vers un nouveau Socle Commun de Qualité Agricole
Dès 2001, afin de garantir la qualité des produits depuis le champ jusqu’au restaurant, McDonald’s France, ses fournisseurs et les filières ont mis en place un Socle Commun de Qualité Agricole. Construit à partir de démarches existantes, ce Socle repose sur 5 principes dont le respect de l’environnement, la traçabilité et la maîtrise de la sécurité alimentaire, le bien-être animal et l’écoute des attentes du consommateur. Il définit des préconisations qui, pour certaines d’entre elles, vont bien au-delà de la réglementation en vigueur. Les solutions identifiées grâce aux concertations permettront de remanier ce cahier des charges.