Salon de l'Agriculture 2010 : McDonald’s France présente son bilan d’achats agricoles
Privilégier les approvisionnements locaux McDonald’s, partenaire de l’agriculture ? Un paradoxe pour certains, une évidence pour l’enseigne et ses principaux fournisseurs. Les produits servis dans les restaurants McDonald’s en France sont fabriqués à partir d’ingrédients provenant quasi exclusivement d’Europe. Pour l’année 2009, près de 100% de ses produits alimentaires y ont été fabriqués. La France demeure, quant à elle, le premier pays fournisseur des restaurants hexagonaux comme le précisent les chiffres suivants* :
- 75,97% / France
- 23,61% / Autres pays de l’Union européenne et Suisse
- 0,42% / Autres pays du monde.
Dynamiser le partenariat avec l’agriculture française En ce qui concerne plus spécifiquement sa contribution à l’agriculture française, McDonald’s a acheté en 2009, via ses fournisseurs* :
- plus de 25 200 tonnes de bœuf issues d’environ 38 000 élevages,
- plus de 143 170 tonnes de pommes de terre issues de 280 exploitations
agricoles,
- plus de 37 340 tonnes de blé issues de 479 exploitations agricoles,
- plus de 4 580 tonnes de poulet auprès de 302 élevages,
- plus de 7 670 tonnes de fruits et légumes issues d’environ 50
exploitations agricoles.
Encourager un management responsable des filières Avec le Socle Commun de Qualité Agricole, élaboré avec ses fournisseurs partenaires, McDonald’s soutient et encourage les bonnes pratiques agricoles dans ses principales filières d’approvisionnement. Le socle s’appuie sur des bonnes pratiques en matière de traçabilité, de sécurité alimentaire, de respect de l’environnement et du bien-être animal. Par delà ses chiffres, l’engagement de McDonald’s auprès des filières agricoles françaises repose sur une stratégie alliant contractualisation,
amélioration nutritionnelle et concertation avec les parties prenantes.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.