Interview franchise Subway®
« 36% de nos franchisés actuels sont multi-franchisés, ce qui prouve la pertinence du concept »
Emmanuel Cossart - le
Franchisé Subway depuis 14 ans et agent de développement de la même marque depuis 13 ans pour 6 départements français, Emmanuel Cossart pilote également le déploiement de la chaîne en Belgique. Supervisant respectivement 50 et 9 restaurants de chaque côté de la frontière, cet entrepreneur affiche un bel optimisme concernant le développement du réseau. Rencontré sur le dernier salon Créer de Lille, il nous dévoile ses projets pour les semaines à venir.
Samuel Burner : En tant qu’agent développement Subway, quels sont les territoires que vous supervisez ? Quel est l’état du parc à ce jour ?
Emmanuel Cossart : Avec la marque Subway, cela commence à être une longue histoire. Je suis en effet franchisé depuis 14 ans. J’ai exploité personnellement jusqu’à 6 restaurants, pour n’en gérer plus que 3 aujourd’hui. Parallèlement à cela, je suis devenu agent de développement il y a 13 ans. J’ai ainsi le charge du développement de la marque dans 6 départements français (Nord, Pas de calais, Somme, Aisne, Marne et les Ardennes), ce qui représente aujourd’hui 50 restaurants Subway.
Pour l’ensemble de ces 6 départements, quelles sont vos ambitions de développement ?
A court terme, nous avons trois projets d’ouverture, avec une arrivée prévue en janvier 2016 dans la gare Lille Flandres, la création d’un drive dans le centre commercial Lens 2 (mai-juin 2016). Egalement au programme la création d’une troisième unité dans le centre-ville de Lille au cours du premier trimestre 2016.
Sur cette zone, nous devrions atteindre assez facilement le cap des 100 restaurants, avec 60% d’entre eux qui seront implantés dans le Nord Pas de Calais. Les 40% restants se répartissant sur les 5 autres départements.
36% de nos franchisés actuels sont multi-franchisés, ce qui prouve la pertinence de notre concept. A noter que les 3 prochaines ouvertures seront réalisées avec des nouveaux partenaires. Apporter du sang neuf est également quelque chose d’important dans le dynamisme d’un réseau.
Depuis quelques années, Subway France cherche à augmenter sa présence dans les emplacements dits « non traditionnels ». Observez-vous la même tendance dans la zone géographique que vous gérez ?
Ce type d’emplacements pourrait représenter près de 50% des opportunités d’ouvertures sur ma zone. Je pense notamment à l’ouverture programmée d deux kiosques au sein de cinémas, comme cela va être le cas prochainement à Armentières (59). D’autres projets de ce type sont dans les tuyaux. Je pourrais vous en dire un peu plus dans quelques semaines.
Depuis deux ans, vous assumez également le déploiement de Subway en Belgique ? Quelle est sa présence actuelle ? Quels sont vos objectifs pour ce pays ?
Subway compte à ce jour 9 restaurants en Belgique, qui sont implantés par exemple dans des villes comme Anvers, Bruges ou Gand. Dans ce pays, nous avons deux projets d’ouverture à court terme.
Il faut savoir que le marché du snacking est complètement différent du marché français, avec des restaurants qui fonctionnent bien le midi mais également l’après-midi. Pour satisfaire les besoins des clients, nous avons mis au point des recettes spécifiques pour la Belgique. A la carte, nous avons ainsi une tarte aux pommes avec des noix caramélisés. Ceci justifie la nécessaire adaptabilité des menus.
C’est d’ailleurs une des prochaines évolutions fortes du concept Subway. Dans les deux prochaines années, nous devrions assister au lancement de beaucoup plus de nouveautés en termes de produits. Dans cette optique, Subway a nommé un Directeur Opérationnel International pour piloter tous ces nouveaux chantiers.
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