Dossiers de la franchise

Facebook déploie des offres spécifiquement destinées aux franchises

Cadre chez Facebook France, Matthieu Laporte est Responsable Département TPE-PME Facebook France et Benelux. Il nous explique les solutions mises en place par le célèbre réseau social afin d’augmenter la notoriété et la part de marché des commerces en réseau, et notamment des franchises. Interview.

Pouvez-vous nous tracer un état des lieux de la situation de Facebook en France ?

Aujourd’hui, Facebook est un acteur majeur de la digitalisation dans le monde et en France, tous les mois, 32 millions de Français se connectent pour poster ou checker leur timeline. Du point de vue professionnel, sur les 3.2 millions d’entreprises que compte le pays, 1 million anime une page Facebook, soit un tiers des PME/PMI. Cela leur permet de fédérer une communauté de clients et de prospects, qui peuvent entrer en contact de plusieurs manières avec l’enseigne : en postant sur le mur ou bien en passant par Facebook Messenger pour un échange en direct.

Facebook déploie des offres spécifiquement destinées aux franchises

Matthieu Laporte, Facebook France

L’offre de Facebook permet aux commerces d’envoyer des offres ciblées aux clients potentiels par rapport aux profils et à leur géo-localisation, ce qui déclenche des visites en magasin et des actes d’achat que nous pouvons mesurer précisément.

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
ADA location

Le 1er réseau de location de véhicules en France

Apport : 50 000 €

Le Jardin des Fleurs

Fleuriste en libre-service

Apport : 40 000 €

Domino's Pizza

Une marque reconnue et présente en France depuis 40 ans.

Apport : 80 000 €

Roadside

Le Burger Premium à Prix Fast Food

Apport : 100 000 €


Avez-vous une offre spécifiquement destinée aux franchises ?

Tout à fait. De nombreux réseaux nous contactent et Facebook leur offre un outil adapté à leur organisation, avec la mise en ligne d’une page principale, à laquelle nous rattachons une page par magasin. C’est le cas pour Le Jardin des Fleurs, qui anime une page principale et plusieurs pages locales (comme celle de Sucy En Brie). Idem concernant le réseau de location de voitures ADA, avec sa page numéro 1 et ses satellites, comme Bois d’Arcy ou encore Domino’s Pizza avec une page référente et d’autres référençant les points de vente (Paris 7ème...).
Dans tous les cas, pour qui souhaite ouvrir une franchise dans l'alimentaire et dans tout autre secteur, Facebook représente un passage obligé, où il est facile de mesurer la popularité et la réputation d'une marque en quelques clics.


Quels sont les avantages d’apparaître sur Facebook pour les réseaux ?

Tous nos outils rendent les enseignes bien plus réactives, car cela leur permet d’informer la clientèle des promotions et autres opérations spéciales en temps réel, d’autant que 85 % des revenus publicitaires de Facebook proviennent du mobile.

Big Fernand et Roadside, des spécialistes du burger, constituent deux exemples des retombées positives que peut avoir une bonne utilisation de Facebook pour amener les consommateurs sur le lieu de vente. Ainsi, Big Fernand communique systématiquement sur le réseau social avant même l’ouverture de ses points de vente afin de créer du buzz.

Facebook déploie des offres spécifiquement destinées aux franchises

Et Roadside, enseigne se déployant dans l’Ouest de la France, a ouvert un premier magasin en propre à Rennes, puis deux franchises à Nantes et à Brest en 2016. Pour attirer les clients en nombre dès l’inauguration, la marque a mis en ligne une opération coup de poing : « 500 burgers offerts pour les 500 premiers visiteurs », touchant une cible de 80 000 personnes. En publiant quotidiennement des informations sur sa timeline, Roadside est parvenu à créer une véritable communauté d’adeptes, comme le prouvent les plus de 5 000 likes récoltés en quelques mois.


L’accès à ces pages est-il payant pour les réseaux ?

En aucune façon : la force de Facebook est que l’accès à ces pages est totalement gratuit. Nous proposons simplement des campagnes ciblées ou des mises en avant de video permettant d’augmenter la notoriété des marques sur une période donnée. Nous nous rémunérons uniquement au résultat dans ces cas, respectivement au clic ou au nombre de vidéos vues.


Comment envisagez-vous l’avenir ?

Le potentiel de développement est gigantesque sur le digital. Rendez-vous compte qu’aujourd’hui, 70% des personnes achètent en ligne, alors que seulement une entreprise sur 8 dispose d’un site e-commerce. C’est pour convaincre les chefs d’entreprise ne connaissant pas nos offres que nous participons à des salons dédiés à l’entrepreneuriat, y organisant des ateliers explicatifs. Notre dispositif comprend aussi des outils de formation en ligne répondant au nom de Blueprint.

Nous avons également noué des partenariats avec toutes les grandes Chambres de Commerce et d’Industrie, dans le but de faire connaître nos offres à l’ensemble des chefs d’entreprise.


Un dernier mot ?

L’idée, c’est de faire comprendre combien il est indispensable dans notre monde actuel de communiquer sur les réseaux sociaux et sur le premier d’entre eux en particulier. Autre point incontournable : la nécessité de proposer aux consommateurs un site de vente en ligne, d’autant que cela multiplie par 3.5 les chances de vendre à l’export. De quoi donner des idées aux enseignes de franchise souhaitant étendre leur maillage en France et au-delà…

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

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