Dossiers de la franchise
Webinar - 7 critères indispensables pour bien choisir son enseigne
Le 5 novembre 2019 à 18h, en présence de deux enseignes et d'un expert, un webinar a été organisé par l'Observatoire, avec pour thème les 7 critères indispensables pour bien choisir son enseigne. Une session de questions/réponses a également lieu à la fin du webinar
Découvrez en 30 minutes les bonnes questions à vous poser pour choisir l'enseigne adaptée à votre profil :
- Quels sont mes goûts et mes aspirations ?
- Pour quel secteur d’activité opter ?
- Puis-je envisager une mobilité géographique ?
- De quels fonds est-ce que je dispose ?
- Comment le concept se différencie de la concurrence ?
- Quelle formation est proposée ?
- Quelle assistance est prévue tout au long du contrat pour les franchisés ?
Il était possible pour les internautes, de poser des questions tout au long de la session
Résumé du webinar :
Quels sont mes goûts et mes aspirations ? Pour quel secteur d’activité opter ?
Entreprendre est un formidable projet, il faut aller vers quelque chose pour lequel on a une vraie envie et un plaisir.
Il faut se poser la question de l'attirance vers le domaine. Exemple chez Petits-fils, dont l'objectif est de permettre de rester le plus longtemps possible à la maison en s'appuyant sur des auxiliaires de vie. Il est donc nécessaire d’aimer les gens, d’avoir une appétence pour la relation humaine.
Avant d’entreprendre, il faut avoir le goût de l’indépendance. Il existe beaucoup de domaines dans la franchise et il est important d’identifier ce qu’on veut faire. Chez Turbo Fonte, le métier exige de la gestion de projet, du conseil, de la vente, il faut avoir le goût de l’agencement, de la polyvalence, du travail terrain. Il faut bien se poser ces questions pour faire le bon choix.
Pour Axe Réseaux, c’est complexe car au début de son parcours, le potentiel franchisé ne pense pas à une enseigne sauf si c’est un passionné. Il faut ouvrir ses « chakras » sur la franchise et utiliser la règle des 3 fois 3 : identifier 3 secteurs pour lesquels on a une appétence puis 3 enseignes pour chacun de ces secteurs et enfin, pour chaque enseigne, voir 3 locaux commerciaux. Double avantage : mieux comprendre la franchise et avoir une meilleure vision des concurrents. L’erreur est de se limiter à une seule franchise.
Il est important de penser à la journée découverte (immersion pour mieux comprendre le concept et vivre la vie d’un franchisé).
Par exemple chez Turbo Fonte, cette journée permet à un candidat de vivre la journée d’un concessionnaire avec RDV clients, chantiers etc. pour voir si le quotidien lui plait.
Il est important de se sentir à l’aise dans un secteur et chacun peut changer de secteur (exemple un coiffeur devenu concessionnaire Turbo Fonte).
Chez Petits-fils, il existe aussi des journées portes ouvertes pour rencontrer plusieurs interlocuteurs et échanger avec des franchisés. C’est important car les franchisés viennent principalement d’une reconversion et pas du secteur.
Selon Axe Réseaux, les candidats ont souvent déjà une idée du secteur. L’erreur absolue est de vouloir cibler un concept pour gagner de l’argent. La franchise n’est pas un produit bancaire, c’est un projet de vie. Il faut s’assurer que ce projet nous donne du plaisir chaque matin.
Puis-je envisager une mobilité géographique ?
Chez Petits-fils, la réimplantation est toujours envisageable. Partir dans une région qu’on ne connaît pas rajoute une difficulté même si la franchise réduit les risques. Dans le cadre de la reprise, l'enseigne compte une seule opération à ce jour par un entrepreneur implanté localement. Le fonctionnement des zones combine un potentiel client et une mixité de populations (nécessite d’avoir un bassin d’emplois).
Pour Turbo Fonte, l’entrepreneuriat permet de déménager s'il le faut. Par contre, le choix de l’emplacement peut se complexifier si ni l’enseigne ni le candidat ne connaissent bien une ville. Il existe un secteur géographique exclusif. L’implantation dépend donc des secteurs existants.
Axe Réseaux rappelle que pour certaines enseignes, l’emplacement nécessite une connaissance du marché local (exemple l’immobilier). A noter également que la multi-franchise n’est pas une fin en soi. Elle doit être faite en fonction des capacités de gestion du franchisé.
De quels fonds est-ce que je dispose ?
Quand on parle d’investissement, il existe un investissement lié au fonds de commerce qui est porté par le franchisé via un apport personnel et par un établissement bancaire. Pour monter le plan de financement, il faut se baser sur le DIP (Document d’Information Précontractuel) et monter son budget prévisionnel avec l’aide d’un expert-comptable. Le DIP n’est pas négociable, le territoire exclusif par exemple, pourra être négocié lors du contrat de franchise.
Pour Turbo Fonte, le DIP comprend une proposition de territoire qui sera affinée lors de l’implantation du magasin.
Comment le concept se différencie de la concurrence ?
Chez Petits-fils, plusieurs éléments font la différence : positionnement marché, modèle économique, le potentiel marché et la relation humaine. La notion de valeurs est très forte et très ancrée.
Quelle formation est proposée ?
Chez Turbo Fonte, les candidats sont souvent en reconversion professionnelle. 3 formations sont donc proposées pour devenir un véritable expert métier : formation initiale (métier, produits, normes…), formation pour obtenir le diplôme de fumiste-ramoneur et formation Qualibois/RGE.
Quelle assistance est prévue tout au long du contrat pour les franchisés ?
Axe Réseaux décrit l’assistance comme des points de contact réguliers entre le franchiseur et les franchisés. L’accompagnement est souvent plus conséquent au démarrage. Au long de la relation contractuelle, cela se manifeste par la visite d’une animateur, la participation à une convention nationale etc... L’objectif est de faire en sorte que le franchisé ne soit pas seul. Le franchiseur a un devoir d’assistance continue.
Chez Petits-fils, plusieurs journées d’animation sont prévues, des réunions régionales et une assistance adaptée en fonction du problème.
- Jordane Chevauchée - Turbo Fonte
- Laurent Wattez - Petits-fils
- Laurent Delafontaine - Expert FFF et Dirigeant et Co-fondateur du Cabinet de Conseil Axe Réseaux
Animé par :
Rodolphe Hatchadourian - Observatoire de la franchise
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