Franchise restauration. Certificat de Qualification Professionnelle pour le métier de grilladin
1 700 collaborateurs de ces trois enseignes exercent ce métier, or il n'existait pas jusqu'à ce jour de certification officielle pour reconnaître ces compétences clés présentes dans ces restaurants.
Des représentants des trois enseignes se sont réunis à plusieurs reprises en 2010 au sein de la Commission Formation du SNRTC avec l'ADEFIH (Association pour le Développement de l’Emploi et de la Formation dans l’Industrie Hôtelière) pour élaborer en commun le profil d'emploi décrivant les compétences nécessaires pour exercer cette profession.
Les activités du Grilladin s’organisent autour de 4 grandes fonctions :
- approvisionnement et stockage
- organisation du poste de travail et de la production
- production culinaire (cuisson des viandes et des légumes)
- application des plans d'hygiène et règles HACCP
Les CQP constituent une opportunité pour les entreprises de la restauration pour :
- favoriser la promotion interne de salariés désireux d'évoluer
- mieux structurer les parcours d'intégration et de formation des nouveaux embauchés
- reconnaître officiellement des compétences des salariés exerçant cette profession
Ces certifications sont ouvertes à tous, quel que soit le niveau initial des candidats ou le diplôme obtenu, et l'entreprise est placée au cœur du dispositif d'évaluation réalisée sur le poste de travail. Les formations sont dispensées par les Organismes de Formation externes ou par l'intermédiaire des Services de Formation internes des Entreprises de restauration, accrédités par l'ADEFIH.
Depuis la création du premier CQP (employé d'étage) du secteur de l'Hôtellerie Restauration en 1992, 1 500 salariés de ce secteur obtiennent tous les ans un des 20 CQP existants pour la profession.