Franchise McDonald's. McDo Ecolo : effet de mode ou vision d’avenir ?
questions sur la dimension écolo de l’enseigne.
Le plateau sera composé de Jean-Pierre Petit, Président Directeur Général de McDonald’s France et Président de la Division Europe du Sud, Delphine Smagghe, directrice environnement et développement durable McDonald’s France, Pascal Husting, directeur de GreenPeace France,Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement et de la journaliste Colombe Schneck, qui animera le débat.
Pour mémoire, la politique environnementale de McDonald’s France repose sur trois axes majeurs d’optimisation :
- participer à la lutte contre le réchauffement climatique via la limitation des émissions de gaz à
effet de serre ;
- préserver les ressources naturelles ;
- favoriser l’intégration visuelle, olfactive et sonore des restaurants (réduction des emballages
abandonnés, intégration paysagère…).
RDV le lundi 29 septembre à 18H00 sur le site www.mcdonalds.fr
McDonald’s s’engage à limiter son impact sur l’environnement :
En réduisant ses consommations énergétiques :
- Réduction de 8% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2010
En allégeant le poids de ses emballages :
- Près de 4 100 tonnes de plastiques et 4 000 tonnes de papier économisées en 2007 grâce à l’optimisation du poids et des matériaux des emballages engagée depuis plusieurs années
En privilégiant le recyclage :
- 7 300 tonnes d’huile de friture usagées recyclées
En accompagnant la démarche environnementale de ses fournisseurs
- 6 des principaux fournisseurs de l’enseigne ont réalisé entre 2006 et 2007 leur Bilan Carbone®
En 2008, McDonald’s en France c’est :
- 1,2 millions de repas servis chaque jour
- 1109 restaurants dans 840 communes
- 47 000 salariés
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.