La franchise McDonald’s France se fixe pour objectif de réduire de 8% ses émissions de gaz à effet de serre
Dans chaque restaurant McDonald’s de France, un expert environnement va être désigné. Il
bénéficiera d’une formation spécifique à l’environnement, délivrée à distance par e-learning,
pour diffuser les bonnes pratiques au sein de chaque établissement et pour mettre en place
une série de mesures d’optimisation environnementale. Grâce au logiciel EcoProgress™,
spécialement conçu, chaque référent pourra situer les performances environnementales de
son restaurant et se verra proposer des outils de progression : audit des bonnes pratiques
environnementales, évaluation des consommations, consommations « idéales » et marges
de progrès ainsi qu’une série de solutions concrètes pour chaque enjeu : énergie,
emballages, gaz frigorifiques, déchets, eau, nuisances, équipements…
Dans les restaurants où la démarche EcoProgress™ a été lancée en test, elle a déjà permis
jusqu’à 12% d’économies d’énergie.
« McDonald’s accorde une attention particulière à l’environnement depuis déjà plus de 10 ans. Nous avons tout d’abord porté nos efforts sur la composition de nos emballages, sur les
enjeux liés aux modes de production agricole et sur l’optimisation de notre circuit logistique.
Aujourd’hui, notre démarche se poursuit notamment sur les enjeux énergétiques et les
emballages McDonald’s abandonnés sur la voie publique. Mais le vrai défi pour McDonald’s,
avec plus de 1 million de repas servis chaque jour, c’est de faire vivre notre engagement
environnemental au quotidien, sur le terrain, dans tous nos restaurants », explique Jean-
Pierre Petit, Président-Directeur général de McDonald’s France.
Pour mémoire, la politique environnementale de McDonald’s France repose sur trois axes
majeurs d’optimisation :
- participer à la lutte contre le réchauffement climatique via la limitation des émissions
de gaz à effet de serre ;
- préserver les ressources naturelles ;
- favoriser l’intégration visuelle, olfactive et sonore des restaurants (réduction des
emballages abandonnés, intégration paysagère…).
McDonald’s s’engage à limiter son impact sur l’environnement :
En réduisant ses consommations énergétiques :
- Réduction de 8% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2010
En allégeant le poids de ses emballages :
- Près de 4 100 tonnes de plastiques et 4 000 tonnes de papier économisées en 2007 grâce à
l’optimisation du poids et des matériaux des emballages engagée depuis plusieurs années
En privilégiant le recyclage :
- 7 300 tonnes d’huile de friture usagées recyclées
En accompagnant la démarche environnementale de ses fournisseurs
- 6 des principaux fournisseurs de l’enseigne ont réalisé entre 2006 et 2007 leur Bilan Carbonne®
En 2008, McDonald’s en France c’est :
- 1,2 millions de repas servis chaque jour
- 1109 restaurants dans 840 communes
- 47 000 salariés
- 276 franchisés
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.