Restauration

Mc Donald's : Au 1er janvier 2010, 100% des restaurants couvriront 100% de leurs consommations avec de l’électricité d’origine renouvelable

En renforçant son plan énergie, McDonald’s France veut démontrer qu’il est possible de faire réussir le processus de Copenhague.
Pour Jean-Pierre Petit, Président Directeur Général de McDonald’s France, «parce que les entreprises ont une responsabilité particulière dans les émissions de gaz à effet de
serre (GES) avec plus de 50 % des émissions, il est important qu'elles s'engagent fortement et concrètement. Notre expérience montre qu'il n'y a pas de risque économique ou social à s’investir courageusement dans une politique environnementale ambitieuse. Les gouvernements doivent maintenant s’engager courageusement à Copenhague sans céder à ceux qui utilisent l’alibi de l’affaiblissement économique ».

McDonald’s France, plus de 15 ans d’engagement environnemental
Grace à une politique environnementale engagée depuis 1992, McDonald’s France a contribué aux objectifs Européens du protocole de Kyoto, en réussissant, en 2008, sur le
périmètre des restaurants, à réduire ses émissions de GES de 8%, avec deux ans d’avance.

Un nouvel objectif ambitieux pour 2020 : -60% de GES
McDonald’s s’engage pour la période 2010-2020, à réduire ses émissions de GES :
• -60% sur le périmètre des restaurants. L’entreprise s’approche ainsi du facteur 4
bien avant l’échéance de 2050. Le périmètre des restaurants est le seul périmètre de
responsabilité entière de McDonald’s France.
• -20% sur le périmètre global, qui inclut les phases amont de productions agricoles.
McDonald’s n’est pas directement responsable dans ces secteurs, mais entend
cependant y exercer toute son influence pour aller vers des pratiques agricoles plus
respectueuses de l’environnement.

Une double stratégie pour atteindre ce nouvel objectif à 2020
Pour tenir son engagement de réduction d’émissions de GES, McDonald’s s’appuie sur deux grands chantiers qui structurent la stratégie environnementale de l’entreprise :

Un plan Energie complet
• Dès le 1er janvier, McDonald’s couvrira 100% de ses besoins en électricité avec
100% d’électricité d’origine renouvelable grâce au mécanisme des certificats verts
fournis par Green Access, choisie pour sa capacité à regrouper des petits
producteurs localement implantés en proximité des restaurants, avec un mix
énergétique favorisant la petite hydroélectricité et les éoliennes.
• La production d’énergies renouvelables au sein des restaurants grâce à :
- L’optimisation des bâtiments par l’installation d’équipements plus respectueux de
l’environnement. Par exemple, environ 800 pompes à chaleur aérothermiques ou
géothermiques pour la production d’eau chaude sanitaire seront installées en
deux ans dans les restaurants.
- Pour aller encore plus loin, McDonald’s mettra en place des essais de production
électriques via la méthanisation des déchets cartons et organiques.
• La réduction des consommations et amélioration de l’efficacité énergétique grâce au
pilotage du dispositif EcoProgress® par les référents environnement en restaurant et
par l'amélioration de nos pratiques opérationnelles.

Un plan de soutien aux pratiques agricoles vertueuses
Pour progresser également sur notre périmètre global, nous définissons actuellement, par un processus de concertations agricoles, nos modalités d’accompagnement des filières
conventionnelles et de soutien aux filières durables. Le nouveau cahier des charges de
McDonald’s France sera issu de ce processus.

Un appel a la coopération pour réussir le processus de Copenhague
Parce que les entreprises ont une responsabilité particulière dans les émissions de gaz à
effet de serre avec plus de 50 % des émissions, il est important qu'elles s'engagent
fortement et concrètement.
Parce que le défi de la lutte contre le réchauffement climatique est aussi collectif, nous
sommes prêts à partager nos expériences avec toutes les entreprises, et initier ainsi une
coopération pour progresser collectivement en matière de lutte contre le réchauffement
climatique.

McDonald’s France ouvre dès le 7 décembre 2010, le site internet
www.cooperonspourlenvironnement.com et présente les solutions déjà partagées par
McDonald’s. Toutes les entreprises souhaitant échanger dans le cadre cette démarche
peuvent dès aujourd'hui s’inscrire en ligne : nous définirons ensemble les conditions de la
mutualisation de nos bonnes pratiques environnementales.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Mc Donald's

Actualités

03 septembre 2019
McDonald’s propose désormais de postuler sans CV
L’enseigne McDonald’s s’engage à créer 2500 emplois en 2019, sans CV, mais plutôt via jeu cognitif et lettre de motivation vidéo. Postuer sans CV avec McDonald’s McDonald’s crée une plateforme pour recruter ...
30 novembre 2017
La franchise McDonald’s et Autogrill ouvrent ensemble un nouveau restaurant à Morainviliers
Dans la continuité des transformations innovantes de ses points de vente dans l’hexagone, la célèbre chaîne de franchise McDonald’s ouvre un nouveau restaurant en partenariat avec Autogrill sur l’autoroute ...
05 mai 2015
Mac Do veut accélérer la part de la franchise dans son réseau
Selon plusieurs infos parues en ce début de semaine, il semblerait que le géant américain du burger Mc Donald’s confronté à des difficultés, a décidé d’accélérer son processus de transformation de succursales ...
28 juillet 2014
2014 : vers une année record pour Mc Donald’s France ?
Selon nos confrères du Figaro, la franchise de restauration rapide Mc Donald’s serait en train de réaliser un très bon début d’année 2014, avec « une progression de +4,8% des ventes de restaurants franchisés ...
15 juillet 2014
McDonald’s confie la logistique de ses Systèmes Informatiques et encaissement à GMS
McDonald’s a choisi GMS pour l’approvisionnement du matériel IT (back et front office) dans les restaurants. Une collaboration qui perdure depuis 12 ans. McDonald’s, en quelques chiffres McDonald's compte ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 100 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10