Mc Donald's : Au 1er janvier 2010, 100% des restaurants couvriront 100% de leurs consommations avec de l’électricité d’origine renouvelable
En renforçant son plan énergie, McDonald’s France veut démontrer qu’il est possible de faire réussir le processus de Copenhague.
Pour Jean-Pierre Petit, Président Directeur Général de McDonald’s France, «parce que les entreprises ont une responsabilité particulière dans les émissions de gaz à effet de
serre (GES) avec plus de 50 % des émissions, il est important qu'elles s'engagent fortement et concrètement. Notre expérience montre qu'il n'y a pas de risque économique ou social à s’investir courageusement dans une politique environnementale ambitieuse. Les gouvernements doivent maintenant s’engager courageusement à Copenhague sans céder à ceux qui utilisent l’alibi de l’affaiblissement économique ».
McDonald’s France, plus de 15 ans d’engagement environnemental
Grace à une politique environnementale engagée depuis 1992, McDonald’s France a contribué aux objectifs Européens du protocole de Kyoto, en réussissant, en 2008, sur le
périmètre des restaurants, à réduire ses émissions de GES de 8%, avec deux ans d’avance.
Un nouvel objectif ambitieux pour 2020 : -60% de GES
McDonald’s s’engage pour la période 2010-2020, à réduire ses émissions de GES :
• -60% sur le périmètre des restaurants. L’entreprise s’approche ainsi du facteur 4
bien avant l’échéance de 2050. Le périmètre des restaurants est le seul périmètre de
responsabilité entière de McDonald’s France.
• -20% sur le périmètre global, qui inclut les phases amont de productions agricoles.
McDonald’s n’est pas directement responsable dans ces secteurs, mais entend
cependant y exercer toute son influence pour aller vers des pratiques agricoles plus
respectueuses de l’environnement.
Une double stratégie pour atteindre ce nouvel objectif à 2020
Pour tenir son engagement de réduction d’émissions de GES, McDonald’s s’appuie sur deux grands chantiers qui structurent la stratégie environnementale de l’entreprise :
Un plan Energie complet
• Dès le 1er janvier, McDonald’s couvrira 100% de ses besoins en électricité avec
100% d’électricité d’origine renouvelable grâce au mécanisme des certificats verts
fournis par Green Access, choisie pour sa capacité à regrouper des petits
producteurs localement implantés en proximité des restaurants, avec un mix
énergétique favorisant la petite hydroélectricité et les éoliennes.
• La production d’énergies renouvelables au sein des restaurants grâce à :
- L’optimisation des bâtiments par l’installation d’équipements plus respectueux de
l’environnement. Par exemple, environ 800 pompes à chaleur aérothermiques ou
géothermiques pour la production d’eau chaude sanitaire seront installées en
deux ans dans les restaurants.
- Pour aller encore plus loin, McDonald’s mettra en place des essais de production
électriques via la méthanisation des déchets cartons et organiques.
• La réduction des consommations et amélioration de l’efficacité énergétique grâce au
pilotage du dispositif EcoProgress® par les référents environnement en restaurant et
par l'amélioration de nos pratiques opérationnelles.
Un plan de soutien aux pratiques agricoles vertueuses
Pour progresser également sur notre périmètre global, nous définissons actuellement, par un processus de concertations agricoles, nos modalités d’accompagnement des filières
conventionnelles et de soutien aux filières durables. Le nouveau cahier des charges de
McDonald’s France sera issu de ce processus.
Un appel a la coopération pour réussir le processus de Copenhague
Parce que les entreprises ont une responsabilité particulière dans les émissions de gaz à
effet de serre avec plus de 50 % des émissions, il est important qu'elles s'engagent
fortement et concrètement.
Parce que le défi de la lutte contre le réchauffement climatique est aussi collectif, nous
sommes prêts à partager nos expériences avec toutes les entreprises, et initier ainsi une
coopération pour progresser collectivement en matière de lutte contre le réchauffement
climatique.
McDonald’s France ouvre dès le 7 décembre 2010, le site internet
www.cooperonspourlenvironnement.com et présente les solutions déjà partagées par
McDonald’s. Toutes les entreprises souhaitant échanger dans le cadre cette démarche
peuvent dès aujourd'hui s’inscrire en ligne : nous définirons ensemble les conditions de la
mutualisation de nos bonnes pratiques environnementales.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.