Mise en place du McPasseport
Le McPassport est un certificat officiel de compétences professionnelles qui atteste des qualifications acquises par les salariés chez McDonald’s afin de faciliter leur mobilité en Europe. Avec un potentiel qui concerne plus de 225 000 salariés dans les 25 pays d’Europe concernés, ce programme marque une initiative sans précédent de la part d’une entreprise privée.
Denis Hennequin, Président de McDonald’s Europe a déclaré : « Cette initiative souligne notre volonté de continuer à améliorer les actions mises en oeuvre pour nos salariés. Je crois que le McPassport sera un signal fort notamment à l’intention des jeunes qui sont très en demande d’initiatives sociales innovantes qui répondent à leurs attentes. »
Le McPassport sera disponible pour tout salarié de McDonald’s qui souhaite partir travailler dans un autre pays d’Europe et qui souhaite bénéficier d’un certificat de compétences. Comme un passeport, il confère une garantie officielle attestant du niveau de compétences professionnelles du salarié qui peut ainsi se présenter en confiance dans tous les autres McDonald’s d’Europe.
Hubert Mongon, Vice Président en charge des ressources humaines de McDonald’s France a souligné : « Cette initiative conforte et accompagne notre engagement de formation, de développement personnel et d’évolution vis-à-vis de nos équipes. Nous avons tous considéré qu’il était aussi de notre responsabilité de donner à nos collaborateurs l’opportunité d’enrichir leur cursus professionnel en facilitant l’accès à l’emploi dans d’autres pays d’Europe. »
Chiffres clés
McDonald’s Europe : 6 300 restaurants ; 10 millions de consommateurs ; 41 pays.
McDonald’s France : 1 068 restaurants, 43 000 salariés ; 263 entrepreneurs indépendants.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.