Pour la 5ème année consécutive, McDonald’s fait partie des « Best Workplaces France »
« McDonald’s se réjouit de la constance de sa présence dans le classement du Great Place to Work Institute. Ce classement repose, rappelons-le, sur une enquête de satisfaction qui a été menée auprès d’un échantillon de salariés choisi, de manière aléatoire par l’Institut, parmi 15 000 salariés qui travaillaient sous l’enseigne en France en 2007. En prenant en compte le caractère particulièrement exigeant des métiers de la restauration, notre présence dans ce palmarès depuis 2004 confirme, à nos yeux, la qualité de notre politique de gestion des ressources humaines. C’est un véritable encouragement pour aller encore plus loin dans la recherche du développement professionnel et personnel de chacun de nos salariés » a déclaré Hubert Mongon, Vice Président en charge des Ressources humaines de McDonald’s France.
La politique de gestion des ressources humaines de McDonald’s en France repose sur un travail de fond mené par l’enseigne et son réseau de franchisés depuis plusieurs années afin de faire évoluer les pratiques RH plus particulièrement sur six thématiques spécifiques : la professionnalisation du recrutement et de l’intégration, la formation et la certification, l’amélioration des conditions de travail pour tous, la qualité du management, la modernité et l’adaptation de la communication à chaque collaborateur, la motivation et les innovations sociales. En parallèle de ce programme baptisé « RH Attitude » McDonald’s en France s’est également engagée dans une série d’initiatives innovantes comme la création de "Centres de l'Emploi et des Métiers" à Paris et à Lyon ou la promotion de la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) pour ses directeurs de restaurant.
En 2008, McDonald’s en France c’est :
- 1,2 millions de repas servis chaque jour
- 47 000 salariés
- 1 200 créations nettes d’emploi par an
- Plus 80% des contrats de travail en CDI
- Le lauréat et le "Coup de cœur" des Trophées des Binômes de l’année PDG / DRH 2008
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.