La franchise Pizza Hut mise sur le digital au niveau européen
Pour soutenir sa croissance, la chaîne de franchisePizza Hut a amorcé un vaste projet de refonte de ses sites web à l’échelle européenne. L’enjeu pour la marque leader mondial de son marché : offrir une expérience unique à ses clients quel que soit le pays où ils se trouvent et le device utilisé - web fixe et mobile. Le projet intègre deux volets : l’uniformisation des sites et le déploiement de store locators, qui permettront d’optimiser le référencement local de l’enseigne dans les pays où elle est implantée. En compétition avec une autre solution américaine, Pizza Hut a sélectionné la solution BRIDGE de Leadformance, filiale de SoLocal Group.
Grâce à la plateforme drive-to-store BRIDGE, chaque restaurant disposera de sa propre page web : un mini-site personnalisé mettant en avant les informations pratiques de celui-ci. L’internaute retrouvera ainsi très facilement le téléphone, l’adresse, les horaires d’ouverture, la localisation géographique ainsi que la présentation des services de Pizza Hut. Les store locators intégreront également différentes fonctionnalités telles que la réservation en ligne pour les restaurants « Dine-in » et la livraison à domicile (pour les unités « Delivery ») afin de dynamiser les ventes. Plusieurs pays ont déjà mis en place leur store locator comme l’Allemagne, la Pologne ou Malte et beaucoup d’autres sont prévus dont l’Espagne et le Portugal. Le déploiement de BRIDGE est effectif en Pologne depuis juillet dernier, Malte depuis août. Il le sera en Allemagne fin novembre. L’objectif majeur est d’augmenter le trafic naturel pour des requêtes locales type « Pizza + Ville ». Au-delà du trafic, le store locator va rediriger le consommateur vers le site de vente en ligne, ceci de manière transparente pour lui. Pizza Hut, division du groupe Yum! (KFC, Taco Bell) est présente en franchise dans plus de 100 pays dans le monde dont 29 en Europe. La marque possède plus de 1 400 restaurants en Europe, dont 150 dans l'Hexagone.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.