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De grands projets pour 2018 chez Point S

Après une année 2017 synonyme de records, 2018 prend le même chemin pour le réseau Point S, comme nous l’a confié Christophe Rollet, Directeur Général de l’enseigne, à l’occasion de la conférence de presse de rentrée. Compte-rendu.

2017, année de tous les records pour Point S

Composée exclusivement de franchisés indépendants, l’enseigne d’après-vente automobile Point S a connu une année faste en 2017 puisque le chiffre d’affaires du groupe a gagné +3.6%, dans un marché pourtant orienté à la baisse (-1%).

Les tendances positives sont plus fortes encore dans le pneu industriel (+19%) et agricoles (+17%). Autres volets donnant satisfaction, les produits MDD (estampillés Point S) progressent de +12% et les prestations automobile enregistrent une hausse de +9%.

Si les résultats ont connu un tel développement, c’est en parte grâce aux retombées de l’accord signé entre Point S et Viasso et ses près de 200 points de vente Siligom en France. « La filiale commune sera bénéficiaire dès cette année et cela a permis de passer des accords avec de nouveaux grands comptes comme Saint-Gobain ou Vinci » révèle Christophe Rollet.

De grands projets pour 2018 chez Point S

Une notoriété au top

Les multiples campagnes télé mettant en scène Patrick Bosso portent leurs fruits et Point S atteint désormais 15% de notoriété assistée et même 81% en spontanée, le slogan « Pas de stress, il y a Point S » étant entré dans toutes les têtes.

De grands projets pour 2018 chez Point S

Afin d’améliorer encore ces résultats, le siège accueillera une Chargée de Communication Adhérents et Graphiste qui pourra répondre aux demandes des franchisés dans ce domaine.
D’autre part, Point S TV, chaîne d’infos interne diffusée via des écrans en points de vente, a été installée dans 200 centres et il est désormais possible de personnaliser ses programmes pour mettre en avant une actualité ou une promotion en fonction de la région.

Par ailleurs, les services de relais colis, de conciergerie et d’établissements de carte grise sont particulièrement bien perçus par la clientèle et l’accent sera mis en 2018 pour diffuser la disponibilité de ces prestations auprès du plus grand nombre.

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Point S

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Un développement en hausse dans tous le pays

Ce sont près de magasins qui ont ouvert sur l’année 2017 (46 exactement), ce qui porte le total de Point S en France à 520 unités en activité. Les inaugurations ont concerné les quatre modèles que sont les centres-auto (4), les City (9), les Industriels (4) et les Classiques Entretien Auto (29). « A noter que 13 adhérents sont devenus multi-franchisés, certains ouvrant même un troisième centre voire plus, preuve de la fidélité et de la confiance prévalant entre la marque et ses franchisés » se satisfait Christophe Rollet.
Pour 2018, l’enseigne souhaite dépasser la barre des 550 points de vente dans l’Hexagone, ce qui devrait être atteint sans difficulté.

Quant au reste du globe, ce sont 200 unités qui ont vu le jour en 2017, avec des arrivées significatives en Inde (2 centres) et en Malaisie (3 centres). La conquête de l’Amérique du Nord se poursuit pas à pas et Point S y compte déjà 420 antennes en moins de trois ans, l’objectif à moyen terme étant de monter sur la troisième marche du podium sur ce territoire.

L’Afrique du Sud demeure le pays d’Afrique où l’on trouve le plus de Point S, mais l’enseigne est également présente au Maroc et depuis peu à Djibouti.

De grands projets pour 2018 chez Point S

L’Allemand Pit Stop rejoint Point S

C’est pour renforce la présence de la marque en Allemagne que Point S a annoncé l’adhésion du réseau Pit Stop à sa marque. La marque française passe ainsi de 470 points de vente à 870 unités, sous les bannières Pit Stop et Auto Meister, deux marques renommées outre-Rhin. Cette décision est particulièrement avantageuse en termes d’achats et dans l’objectif de consolider le marché B2B.

Au niveau mondial, Point S souhaite atteindre les 5 000 points de vente dans les 5 ans, soit 700 de plus qu’aujourd’hui. L’activité hors du sol européen devrait dépasser la moitié du chiffre d’affaires à terme et s’amplifier au fil des années, « atteignant un rythme d’un nouveau Point S tous les deux jours en moyenne » prédit Christophe Rollet.

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Point S

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