Dossiers de la franchise
De grands projets pour 2018 chez Point S
Après une année 2017 synonyme de records, 2018 prend le même chemin pour le réseau Point S, comme nous l’a confié Christophe Rollet, Directeur Général de l’enseigne, à l’occasion de la conférence de presse de rentrée. Compte-rendu.
2017, année de tous les records pour Point S
Composée exclusivement de franchisés indépendants, l’enseigne d’après-vente automobile Point S a connu une année faste en 2017 puisque le chiffre d’affaires du groupe a gagné +3.6%, dans un marché pourtant orienté à la baisse (-1%).
Les tendances positives sont plus fortes encore dans le pneu industriel (+19%) et agricoles (+17%). Autres volets donnant satisfaction, les produits MDD (estampillés Point S) progressent de +12% et les prestations automobile enregistrent une hausse de +9%.
Si les résultats ont connu un tel développement, c’est en parte grâce aux retombées de l’accord signé entre Point S et Viasso et ses près de 200 points de vente Siligom en France. « La filiale commune sera bénéficiaire dès cette année et cela a permis de passer des accords avec de nouveaux grands comptes comme Saint-Gobain ou Vinci » révèle Christophe Rollet.
Une notoriété au top
Les multiples campagnes télé mettant en scène Patrick Bosso portent leurs fruits et Point S atteint désormais 15% de notoriété assistée et même 81% en spontanée, le slogan « Pas de stress, il y a Point S » étant entré dans toutes les têtes.
Afin d’améliorer encore ces résultats, le siège accueillera une Chargée de Communication Adhérents et Graphiste qui pourra répondre aux demandes des franchisés dans ce domaine.
D’autre part, Point S TV, chaîne d’infos interne diffusée via des écrans en points de vente, a été installée dans 200 centres et il est désormais possible de personnaliser ses programmes pour mettre en avant une actualité ou une promotion en fonction de la région.
Par ailleurs, les services de relais colis, de conciergerie et d’établissements de carte grise sont particulièrement bien perçus par la clientèle et l’accent sera mis en 2018 pour diffuser la disponibilité de ces prestations auprès du plus grand nombre.
Un développement en hausse dans tous le pays
Ce sont près de magasins qui ont ouvert sur l’année 2017 (46 exactement), ce qui porte le total de Point S en France à 520 unités en activité. Les inaugurations ont concerné les quatre modèles que sont les centres-auto (4), les City (9), les Industriels (4) et les Classiques Entretien Auto (29). « A noter que 13 adhérents sont devenus multi-franchisés, certains ouvrant même un troisième centre voire plus, preuve de la fidélité et de la confiance prévalant entre la marque et ses franchisés » se satisfait Christophe Rollet.
Pour 2018, l’enseigne souhaite dépasser la barre des 550 points de vente dans l’Hexagone, ce qui devrait être atteint sans difficulté.
Quant au reste du globe, ce sont 200 unités qui ont vu le jour en 2017, avec des arrivées significatives en Inde (2 centres) et en Malaisie (3 centres). La conquête de l’Amérique du Nord se poursuit pas à pas et Point S y compte déjà 420 antennes en moins de trois ans, l’objectif à moyen terme étant de monter sur la troisième marche du podium sur ce territoire.
L’Afrique du Sud demeure le pays d’Afrique où l’on trouve le plus de Point S, mais l’enseigne est également présente au Maroc et depuis peu à Djibouti.
L’Allemand Pit Stop rejoint Point S
C’est pour renforce la présence de la marque en Allemagne que Point S a annoncé l’adhésion du réseau Pit Stop à sa marque. La marque française passe ainsi de 470 points de vente à 870 unités, sous les bannières Pit Stop et Auto Meister, deux marques renommées outre-Rhin. Cette décision est particulièrement avantageuse en termes d’achats et dans l’objectif de consolider le marché B2B.
Au niveau mondial, Point S souhaite atteindre les 5 000 points de vente dans les 5 ans, soit 700 de plus qu’aujourd’hui. L’activité hors du sol européen devrait dépasser la moitié du chiffre d’affaires à terme et s’amplifier au fil des années, « atteignant un rythme d’un nouveau Point S tous les deux jours en moyenne » prédit Christophe Rollet.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Point S
Les dernières actualités Point S
Les derniers articles du secteur
- 14 décembre 2022
Les franchises de lavage auto recrutent
Le lavage automobile est en constante progression depuis plus de 15 ans, et les concepts et investissements sont très variés, pouvant ainsi correspondre ... - 02 juin 2022
Ouvrez votre franchise dans le secteur automobile
Le secteur automobile est dynamique et offre de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent monter leur entreprise et prospérer professionnellement ... - 21 janvier 2022
Trois concepts qui performent dans l'automobile
Le marché de l’automobile étant en pleine mutation, la compétitivité est devenue de plus en plus féroce et les mesures implémentées par l’Etat ...
- 03 février 2018
Retour sur l’état du commerce en 2017 par PROCOS
La dernière présentation de PROCOS, qui a eu lieu le 18 janvier 2018, a été l’occasion de faire un point complet sur les ventes relevées au mois ... - 02 février 2018
Passeport de la Franchise : c’est le moment de postuler pour la 5ème édition !
Futurs franchiseurs ou jeunes franchiseurs, il est encore temps de postuler au Passeport de la franchise qui fête sa 5ème édition. La première ... - 02 février 2018
Dans quelle ville implanter sa franchise ?
Quelles sont les agglomérations de province les plus dynamiques ? C’est ce que la Fédération du commerce spécialisé Procos nous dévoile dans ... - 01 février 2018
Franchiseurs, exploitez au mieux Franchise Expo Paris 2018
Après la conférence de presse de présentation du salon Franchise Expo Paris, tenue au siège de la Fff en début d’année, c’est chez Reed Expositions ... - 01 février 2018
Quelle est l’enseigne préférée des Français ?
Il y a du nouveau dans le classement des enseignes préférées des Français. Cette année, pour la première fois, la chaîne d’articles de sport ...