Dossiers de la franchise

Franchise, bien s’implanter en région

Quitter Paris, fuir le stress de l’Ile-de-France, profiter d’une meilleure qualité de vie… Les motivations pour s’installer en province sont nombreuses. Mais quand il vient l’heure de créer sa franchise dans une région que l’on ne connait pas, il vaut mieux prendre ses précautions. La première est de bien choisir le réseau avec lequel on va entreprendre.

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Olivier et Muriel Chapiron sont décidés : ils veulent créer leur entreprise en province. Originaires de Rouen, plus rien ne les retient dans cette région. Ils sont donc à la recherche d’une nouvelle localisation géographique et d’une bonne idée pour entreprendre. Dans leur démarche, la franchise est apparue comme la meilleure solution pour changer de métier et de département. « La franchise va nous permettre de nous former à un nouveau métier et d’entreprendre tout en étant accompagnés. » Reste à trouver le bon réseau. Pour avancer dans leur projet, Olivier et Muriel se sont rendus au salon Provemploi, qui s’est tenu le 15 octobre dernier, à Paris. Cette manifestation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent quitter Paris ou changer de région pour entreprendre. Dans les allées du salon, les futurs franchisés ont pu découvrir l’offre du réseau de services à la personne AXEO Services. L’enseigne, qui regroupe déjà 165 franchisés, possède encore près de 300 zones à pourvoir sur toute la France. Pour son développement futur, le réseau, qui recrute 30 à 40 nouveaux franchisés chaque année, ambitionne de conforter ses positions en Bretagne, dans le Nord et dans l’Est. « Mais nous souhaitons aussi nous renforcer sur des régions déjà maillées », explique Julien Moineau, PDG de l’enseigne.

Choisir un réseau qui pourra vous accompagner

Franchise, bien s’implanter en région ?Lorsqu’il s’agit de choisir son franchiseur, Christophe Bellet, fondateur du cabinet de conseil Gagner en franchise, préconise de s’assurer du sérieux de l’enseigne en contactant un maximum de franchisés mais aussi de regarder si la taille du réseau s’avère en adéquation avec sa politique de développement. « Un jeune réseau, qui par définition compte de 1 à 30 franchisés, doit se développer en escargot à partir de sa zone d’implantation initiale. Etre proche de son franchiseur, c’est une garantie pour le franchisé de pouvoir être bien accompagné. » Forcément, les réseaux plus matures disposent de moins d’opportunités d’implantation mais sont généralement structurés pour accompagner leurs franchisés où qu’ils se trouvent. L’expert conseille aussi de ne pas s’en tenir aux idées reçues. Non, une grande ville n’est pas forcément synonyme de plus gros chiffre d’affaires. « Nos plus grosses agences ne sont pas forcément positionnées dans les villes les plus peuplées. Notre unité de Marmande réalise par exemple plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires», confirme Julien Moineau. Quand il faut choisir son lieu d’implantation, il ne faut donc pas forcément raisonner en termes d’habitants mais plutôt penser, selon son activité, aux nombres d’entreprises installées sur le secteur ou encore aux catégories sociales présentes sur la zone. D’où la nécessité de bien travailler son étude du marché local, en complément de l’étude nationale du marché généralement fournie par le franchiseur. Enfin, comme l’indique Julien Moineau, « nous travaillons nos zones d’exclusivités en fonction de l’implantation mais il faut que le franchisé soit totalement impliqué dans son projet ». Car selon le dirigeant, le chiffre d’affaires ne varie pas en fonction de la zone d’implantation mais en fonction de l’implication du partenaire et des services choisis. »

Tisser son réseau en local

Chez AXEO Services, un franchisé sur deux qui ouvre est un parisien qui part en province. Une donnée que le réseau a bien intégré en dédiant un animateur au suivi de ces nouvelles recrues. « Un changement d’activité couplé à un changement de vie nécessite, outre une adhésion familiale totale, un suivi très appuyé avec une attention particulière portée au retro planning. » Si le réseau est présent pour accompagner les franchisés dans la conquête de leur nouvelle activité, ces derniers doivent fournir un gros travail sur le terrain lorsqu’ils s’implantent dans une nouvelle région, plus particulièrement lorsqu’ils choisissent une activité dans le BtoB. « Lorsqu’on travaille en BtoC, la notoriété de l’enseigne prime sur la connaissance du tissu local. Ce qui est loin d’être le cas lorsque les entrepreneurs choisissent une activité en BtoB. L’entrepreneur doit apprendre à connaître rapidement sa nouvelle région et doit tisser du réseau en local », affirme Christophe Bellet.

La province, moins onéreuse que l’Ile-de-France

Quand un franchisé arrive dans une région qu’il ne connaît pas, son franchiseur doit être là pour l’accompagner en le conseillant sur le choix du local et la zone d’implantation avec un cahier des charges très précis. « L’emplacement demeure la règle numéro un. En région, le ticket d’entrée est fortement allégé par rapport à Paris et l’Ile-de-France. Une opportunité pour tous les futurs franchisés qui désirent par exemple s’implanter en zone rurale », indique Christophe Bellet. Outre le coût d’implantation moins élevé en région, les franchisés s’installant en province font face à une concurrence moins rude et gagnent en qualité de vie, notamment en diminuant le temps passé dans les transports. « Au final, le franchisé peut se consacrer à son cœur de métier sans perdre trop de temps et en aménageant au mieux ses horaires de chef d’entreprise .» La province et la franchise font donc bon ménage.

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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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