Dossiers de la franchise
Interview de Corinne Menegaux, Directrice du salon Equip’Hôtel
Rendez-vous incontournable de la profession, le salon Equip’Hôtel se déroulera du 16 au 20 novembre 2014, à la porte de Versailles de Paris. Pendant 5 jours, le salon apporte des solutions concrètes aux 120 000 professionnels, avec 5 univers d’exposition et 20 secteurs d’activité pour couvrir toute l’offre du marché, dont la plupart des chaînes hôtelières qui viennent y recruter leurs franchisés et adhérents. A quelques semaines de son ouverture, nous sommes allés rencontrer Corinne Menegaux, la Directrice du salon Equip’Hôtel.
Corinne Menegaux : L’édition 2014 se présente très bien, avec 1600 exposants et plus de 120 000 visiteurs attendus à la Porte de Versailles. Equip’Hôtel a vocation à accompagner les propriétaires d’établissements dans leurs enjeux transversaux grâce aux 20 secteurs d’activité répartis en 5 univers pour couvrir l’intégralité de leurs besoins. A noter la forte croissance sur le secteur « aménagement, décoration et mobilier ». Une tendance que l’on observe également dans les outils mis à disposition des professionnels de l’hôtellerie (spas…).
Pour la 3ème édition consécutive, Transgourmet, distributeur référent pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, s’associe au salon Equip’Hôtel et fédère ses partenaires fournisseurs dans un village alimentaire, le Transgourmet Market. Situé à l’entrée du Pavillon 7.3, il rassemblera plus de 85 exposants et 250 marques du marché de l’agroalimentaire.
Ce salon fédère également un grand nombre de professionnels internationaux grâce à une stratégie dédiée et un programme TOP acheteurs de référence à l’international avec le Club Export. Nous avons ainsi 30% d’exposants d’origine étrangère. L’internationalisation se ressent aussi parmi les visiteurs. Nous comptions 18,6% de visiteurs étrangers en 2012. Nous espérons bien dépasser le cap des 20% pour cette édition.
2- Samuel Burner :Au sein des allées, le visiteur pourra également rencontrer les responsables des principales chaînes hôtelières. Quelles sont les forces en présence pour un candidat à la franchise ?
Corinne Menegaux : Quasiment toutes les chaînes hôtelières seront présentes sur place et cela se comprend très bien. Certaines viennent pour faire du recrutement de nouveaux franchisés et pour rallier de nouveaux adhérents, soit parmi les indépendants du secteur ou chez leurs confrères du secteur. Le salon Equip’hôtel est également une formidable opportunité pour les groupes de montrer leurs marques et ainsi de « faire un peu le buzz » sur leur marché. Tous les segments de marché sont représentés, en partant de la classe économique avec B&B Hôtel jusqu’au plus haut de gamme avec des marques comme Châteaux & Hôtels Collection, pour ne citer que ces deux exemples.
3- Samuel Burner : Un mot sur le nouveau parrain du salon, avec Serge Trigano qui succède à Alain Ducasse. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Corinne Menegaux : Serge Trigano est un vrai entrepreneur. Il a été choisi car il incarne vraiment ce que devrait être notre marché. En lançant Mama Shelter, il a réussi à faire bouger les codes de la restauration, avec un concept qui ne correspond pas à la problématique de l’emplacement. Aujourd’hui chez Mama Shelter, 50% de l’activité est réalisée par la restauration. Le reste par l’hébergement. C’est assez rare dans cette profession.
Serge Trigano a également été choisi car il a su mettre en avant les notions de service et d’accueil dans ses établissements. C’est d’ailleurs à son initiative que nous avons mis en place deux opérations sur le salon : Smile by Equip’Hotel et Job and You.
Chez Mama Shelter, il y a un vrai sens du casting. Le recrutement est d’ailleurs un vrai sujet cette année sur Equip’Hôtel.
4- Samuel Burner : En conclusion, quel regard portez-vous sur la place en place de plus croissante prise par les franchises dans le secteur de l’hôtellerie ?
Corinne Menegaux : La franchise continue de progresser car les chaînes ont les moyens financiers pour investir. Ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas des indépendants du secteur. Cependant une marque n’est pas toujours suffisante pour attirer le client. Le service doit suivre et la personnalité du dirigeant doit être en adéquation avec les attentes des consommateurs.
A ce titre, la franchise est une très bonne option. Elle permet à des entrepreneurs de pouvoir s’appuyer sur des marques fortes et de bénéficier d’un effet réseau.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
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