Dossiers de la franchise
Kiabi : la mode à petits prix veut se faire une place dans les centres commerciaux régionaux
Alors que son maillage est presque complet en périphérie des grandes agglomérations, l’enseigne dédiée à l’habillement des familles Kiabi entend toucher une nouvelle clientèle en s’installant au sein des centres commerciaux régionaux.
Un nouveau concept connecté
« Le marché bouge. Notre objectif est d’éviter de se faire surprendre et d’avoir toujours un coup d’avance », explique Philippe Thirache, Directeur France. Avec son nouveau concept Kiabi One, l’enseigne va surprendre la concurrence mais aussi les clients avec un magasin connecté conçu avec l’agence de design Malherbe. L’objectif : apporter une expérience d’achat nouvelle. Dans les allées, les codes ont été cassés pour mieux inscrire le positionnement mode de l’enseigne. Plus fashion, plus clair, plus coloré, ce nouveau concept accueille un système de caisse renouvelé, des cabines d’essayage plus spacieuses, plus de silhouettes et beaucoup de mannequins. Le digital fait son entrée avec une borne tactile interactive installée à toute proximité des cabines d’essayage et des conseillers de vente. Cette dernière permet d’accéder à l’ensemble du catalogue produit et à l’ensemble du stock de chaque magasin avec la possibilité de réserver des articles pour un retrait en magasin ou une livraison à domicile. Actuellement en test dans sept magasins du nord de la France, berceau de l’enseigne du Groupe Mulliez, ces bornes interactives font partie de la stratégie digitale de l’enseigne, tout comme le click&collect, qui devrait générer à terme, selon la direction, 30 à 40% des transactions web à terme. Quant au concept Kiabi One, en test depuis 2012, il a d’ores et déjà été déployé dans une centaine de points de vente alors que l’ensemble du parc devrait être rénové d’ici 2017. Une opération chiffrée à 150 millions d’euros sur cinq ans.
L’international en ligne de mire
Kiabi, qui réalise pour l’heure 20% de ses ventes à l’international, aimerait voir ce chiffre passer à 50% d’ici 5 ans. Alors que 32 pays sont desservis par le site kiabi.com, l’enseigne est présente en Espagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, en Russie, au Portugal, au Maroc et à Malte avec 92 boutiques. Elle a ouvert 9 points de vente à l’étranger cette année et prévoit de s’installer très prochainement en Pologne et dans un autre pays que le réseau tient à garder secret pour le moment.
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Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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