Baisse de la TVA chez la franchise Bistrot du Boucher
Le gouvernement et le patronat de la restauration ont en effet conclu un « contrat d’avenir », qui prendra effet dès le début de l’été et qui permettra non seulement à la restauration de s’ouvrir à plus de modernité mais surtout de relancer ce secteur en crise.
La TVA applicable à la restauration baisse donc, dès aujourd’hui, de 19,6 % à 5,5 % (hors alcool)… et le réseau Bistrot du Boucher, qui avait accueilli cette nouvelle avec joie, s’engage à répercuter cette baisse sur sa carte d’été, mise en place dans l’ensemble du réseau dès le 1er juillet 2009…
…Même si Bistrot du Boucher n’a pas attendu le mois de juillet pour baisser ses prix…
En effet, depuis le 25 mai, deux Bistrots du Boucher (Melun et Amiens) jouent le jeu de la nouvelle TVA et affichent leurs anciens prix, barrés, juxtaposés aux nouveaux prix.
Ces deux précurseurs sont donc rejoints dès aujourd’hui par le reste du réseau Bistrot du Boucher.
Pour accompagner la réforme de la TVA et que pour que les clients s’y retrouvent, une véritable campagne de communication nationale sous la thématique « Y’a de la joie ! Bonjour, bonjour la TVA ! » a été mise en place.
Le logo Bistrot du Boucher a été relooké version smiley ainsi que l’ensemble des supports publicitaires afin de sensibiliser les clients aux nouveaux tarifs et à la nouvelle carte d’été.
Pour que l’information soit visible, des affiches « Stop Trottoir », ont été mises en place depuis une semaine… Elles annoncent la mise en ligne dès le 1er juillet de l’intégralité des menus du réseau, sur le site Internet : www.bistrotduboucher.fr.
Enfin, les restaurateurs indépendants du réseau Bistrot du Boucher diffuseront largement, en boîte aux lettres, un dépliant publicitaire reprenant l’intégralité de leur menu qui affiche anciens prix barrés et nouveaux prix (en rouge) ainsi que la mise en avant des produits ayant subi une baisse tarifaire comme le café, l’eau minérale, les sodas et jus de fruits…
Dans certains bistrots, le café s’affiche même à 1,50 € !
Les Bistrots du Boucher ont donc pris le parti d’afficher les anciens prix barrés à côté des nouveaux prix afin de rendre plus concrète et plus claire cette baisse aux yeux des consommateurs.
À cette occasion, une carte plus estivale a été travaillée et certains bistrots ont créé tout spécialement une formule dédiée : le « Midi Bonheur ». Cette formule laisse libre choix aux clients de constituer leur repas, en fonction de leurs envies, parmi une sélection d’entrées, de plats et de desserts… Cette formule-déjeuner affiche des prix séduisants pour une clientèle d’affaires et de proximité : les entrées sont à environ 3.50 €, selon l’établissement et sa région, les plats à 9 € et les desserts également à 3.50 €. La boisson au choix à 2.50 €.
Les restaurateurs Bistrot du Boucher ont donc choisi d’appliquer la baisse de la TVA et de s’engager auprès de leur clientèle pour qu’elle profite d’une réduction avantageuse et claire.
Enfin, les Bistrots du Boucher ayant tous des cartes complètement personnalisées… Les clients ont accès aux nouveaux menus sur le site du réseau à cette adresse : www.bistrotduboucher.fr
À propos de Bistrot du Boucher, au cœur de la cuisine française
En 1988, le premier Bistrot du Boucher ouvre ses portes à Puteaux. Depuis, chaque année, ce sont plusieurs restaurateurs qui rejoignent l'enseigne.
Les Bistrots du Boucher rendent hommage aux viandes de premier choix essentiellement d'origine française et plus particulièrement régionale (limousine, salers, charolaise...) ainsi qu'aux recettes traditionnelles françaises : tous les produits sont mijotés sur place ! Le Bistrot du Boucher répond parfaitement à l'image des Bistrots au sens propre du terme : la convivialité, la simplicité, la générosité des saveurs, le respect des traditions et des prix sages.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.