Bistrot du Boucher racheté par Agapes Restauration
Les modalités du rapprochement n'ont pas encore été communiquées. Seul commentaire de la direction à ce jour : "Alain Cazac (Bistrot du Boucher et Assiette au boeuf) s’associe avec Agapes restauration pour accélérer son développement en filiales et franchise au travers de la nouvelle entité créée à cet effet : « BRASSERIES & BISTROTS DE France »
Une chaîne non standardisée
Dans l’univers de la restauration thématique, Bistrot du Boucher se distingue de ses autres confrères du secteur car ce n’est pas une chaîne standardisée mais un réseau de restaurateurs unis par « des valeurs communes basées sur le refus de l’uniformisation ». Dans un style rétro, Bistrot du Boucher est le seul réseau de franchise à proposer une cuisine élaborée sur place par chaque chef, autour de plusieurs principes propres au concept.
36 restaurants à ce jour
A ce jour, Bistrot du Boucher compte 36 restaurants répartis sur le territoire national avec une forte présence en Ile-de-France (10 restaurants) et dans le Nord. Bistrot du Boucher est notamment présent dans les villes suivantes : Antony, Bougival, Chelles, Gennevilliers, Issy-les-Moulineaux, Maurepas, Melun, Montrouge, Puteaux, Saint-Maur-des-Fossés, Savigny-sur- Orge, Versailles, Villemomble, Angoulême, Arras, Beauvais, Blois, Bourg-en-Bresse, Cambrai, Clermont-Ferrand, Compiègne, Douai, La-Roche-sur-Yon, Lens, Limoges, Lorient, Metz, Moulins, Poitiers, Reims, Saint-Etienne, Saint-Quentin et Villeneuve-d’Ascq.
CA 2010 : + 8,7% à périmètre constant
Malgré la crise économique actuelle, Bistrot du Boucher connaît une croissance constante avec un chiffre d’affaires HT en évolution de 14,32% en 2009 et de 8,7% en 2010, à périmètre comparable. Avant son rachat, la direction du Bistrot du Boucher prévoyait d’ouvrir 5 nouveaux restaurants en 2011. Maintenant qu’il est adossé au groupe Agapes Restauration, le Bistrot du Boucher va-t-il revoir ses ambitions à la hausse ?
Samuel Burner