Courtepaille adapte son format à la zone de chalandise ciblée
L’enseigne Courtepaille s’est implantée en septembre dernier dans la ville de Crépy-en-Valois (60), une ville de 15 000 habitants environ, à proximité immédiate de la gare et des cinémas. Le bâtiment de 300m² seulement propose 80 places assises contre une moyenne de 140 places pour un restaurant Courtepaille traditionnel. Son modèle de service a été révisé pour garantir le niveau de rentabilité économique attendu.
La franchise Courtepaille se donne ainsi de nouvelles opportunités de développement dans de plus petites zones de chalandise. Elle améliore la proximité avec sa clientèle et apporte une réponse à la concurrence exacerbée dans les zones commerciales importantes, ainsi qu’à l’inflation du coût du foncier. Autre avantage pour le franchisé, l'apport personnel est d'environ 200 000 euros, 2 fois moindre que pour l’ouverture d’un restaurant Courtepaille traditionnel.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.