Courtepaille affiche une croissance soutenue
Philippe Labbé, Président du Directoire de Courtepaille, annonce pour la 2ème année consécutive une augmentation de 11,5 % du volume d’affaires de la première chaîne historique de restaurants-grill avec 223,6 millions d’euros réalisés en 2006. Le spécialiste de la grillade poursuit son développement sur le marché de la restauration à thème. Un développement solide L’augmentation des ventes à périmètre comparable est de 5,8% avec une progression de la dépense moyenne de l’ordre de 2%. « Cette croissance a été rendue possible par la motivation de l’ensemble des équipes à satisfaire chacun des 12 millions de clients qui ont fréquenté nos établissements, en leur offrant le meilleur rapport qualité/prix».
Le réseau Courtepaille compte aujourd’hui 182 établissements, dont 141 exploitations en succursales. Au cours des douze derniers mois ; 16 nouveaux établissements ont été ouverts dont 2 restaurants franchisés situés à Martigues et à Troyes. Parmi ces ouvertures, les 4 restaurants Bodegon Colonial, rachetés en mars dernier, sont passés à l’enseigne Courtepaille au 3ème trimestre 2006. L’année 2006 a été marquée par la première implantation d’un restaurant en galerie commerciale dans le pôle de restauration du centre commercial de Créteil Soleil. Au plan financier, le fait marquant de l’année reste l’opération d’externalisation des murs de 71 restaurants succursales finalisée avec la Foncière des Murs en octobre dernier pour une valeur de 118 M€. Cette opération a permis de restructurer la dette de la société et de se doter de nouveaux moyens financiers afin de poursuivre le programme de développement.
En 2007, l’enseigne prévoit une quinzaine d’ouvertures de restaurants sur le territoire français. Un plan de formation renforcé via la formation à distance : Grâce à des programmes de formation interne, Courtepaille offre de réelles possibilités de carrière professionnelle aux employés motivés. En 2006, 75 personnes ont été promues à des fonctions d’encadrement. Lancée en 2004, l’Ecole de Service et de Restauration Courtepaille forme chaque année plus de 1.400 personnes, ce qui représente un investissement de 1,5 millions d’euros. En 2007, l’enseigne renforce encore sa politique d’investissement dans les compétences et le savoir-faire de son personnel. Elle va accroître fortement le volume d’heures de formation professionnelle délivrées aux équipes par la mise en place progressive d’un vaste programme d’auto-formation à distance dans ses 180 restaurants. Objectif : former 2.600 salariés avant la fin de l’année.
Une entreprise socialement responsable
Le Groupe Courtepaille a créé plus de 1.700 nouveaux emplois depuis l’année 2000. Pour faire face à ces importants recrutements, l’entreprise a signé, le 10 janvier dernier, un accord de partenariat avec l’ANPE, pour mener conjointement les actions de recrutement par simulation de compétences. Grâce aux efforts de formation et à l’accompagnement sur le terrain, Courtepaille est en train de réussir le pari de fidéliser ses équipes en ayant un taux de turn over le plus bas depuis 1999. Qualité et innovation Première chaîne de restauration commerciale française à obtenir la certification ISO 9001/2000 il y a 6 ans, l’entreprise a renouvelé sa certification cette année. Le spécialiste de la grillade a fait de son système qualité la clé de la satisfaction des 33 000 clients accueillis chaque jour dans les maisons Courtepaille. En 2006, le spécialiste de la grillade a revisité sa carte pour offrir à sa clientèle familiale plus de 20 grillades à partir de 10 euros et ses trois menus enfants et juniors à partir de 4€70. Chiffres clés fin 2006 182 restaurants dont 141 succursales et 41 franchises 223,6 millions d’euros de chiffre d’affaires enseigne 33 000 clients par jour 3 000 collaborateurs