Restauration

Courtepaille affiche une croissance soutenue

Philippe Labbé, Président du Directoire de Courtepaille, annonce pour la 2ème année consécutive une augmentation de 11,5 % du volume d’affaires de la première chaîne historique de restaurants-grill avec 223,6 millions d’euros réalisés en 2006. Le spécialiste de la grillade poursuit son développement sur le marché de la restauration à thème. Un développement solide L’augmentation des ventes à périmètre comparable est de 5,8% avec une progression de la dépense moyenne de l’ordre de 2%. « Cette croissance a été rendue possible par la motivation de l’ensemble des équipes à satisfaire chacun des 12 millions de clients qui ont fréquenté nos établissements, en leur offrant le meilleur rapport qualité/prix».

Le réseau Courtepaille compte aujourd’hui 182 établissements, dont 141 exploitations en succursales. Au cours des douze derniers mois ; 16 nouveaux établissements ont été ouverts dont 2 restaurants franchisés situés à Martigues et à Troyes. Parmi ces ouvertures, les 4 restaurants Bodegon Colonial, rachetés en mars dernier, sont passés à l’enseigne Courtepaille au 3ème trimestre 2006. L’année 2006 a été marquée par la première implantation d’un restaurant en galerie commerciale dans le pôle de restauration du centre commercial de Créteil Soleil. Au plan financier, le fait marquant de l’année reste l’opération d’externalisation des murs de 71 restaurants succursales finalisée avec la Foncière des Murs en octobre dernier pour une valeur de 118 M€. Cette opération a permis de restructurer la dette de la société et de se doter de nouveaux moyens financiers afin de poursuivre le programme de développement.

En 2007, l’enseigne prévoit une quinzaine d’ouvertures de restaurants sur le territoire français. Un plan de formation renforcé via la formation à distance : Grâce à des programmes de formation interne, Courtepaille offre de réelles possibilités de carrière professionnelle aux employés motivés. En 2006, 75 personnes ont été promues à des fonctions d’encadrement. Lancée en 2004, l’Ecole de Service et de Restauration Courtepaille forme chaque année plus de 1.400 personnes, ce qui représente un investissement de 1,5 millions d’euros. En 2007, l’enseigne renforce encore sa politique d’investissement dans les compétences et le savoir-faire de son personnel. Elle va accroître fortement le volume d’heures de formation professionnelle délivrées aux équipes par la mise en place progressive d’un vaste programme d’auto-formation à distance dans ses 180 restaurants. Objectif : former 2.600 salariés avant la fin de l’année.

Une entreprise socialement responsable

Le Groupe Courtepaille a créé plus de 1.700 nouveaux emplois depuis l’année 2000. Pour faire face à ces importants recrutements, l’entreprise a signé, le 10 janvier dernier, un accord de partenariat avec l’ANPE, pour mener conjointement les actions de recrutement par simulation de compétences. Grâce aux efforts de formation et à l’accompagnement sur le terrain, Courtepaille est en train de réussir le pari de fidéliser ses équipes en ayant un taux de turn over le plus bas depuis 1999. Qualité et innovation Première chaîne de restauration commerciale française à obtenir la certification ISO 9001/2000 il y a 6 ans, l’entreprise a renouvelé sa certification cette année. Le spécialiste de la grillade a fait de son système qualité la clé de la satisfaction des 33 000 clients accueillis chaque jour dans les maisons Courtepaille. En 2006, le spécialiste de la grillade a revisité sa carte pour offrir à sa clientèle familiale plus de 20 grillades à partir de 10 euros et ses trois menus enfants et juniors à partir de 4€70. Chiffres clés fin 2006 182 restaurants dont 141 succursales et 41 franchises 223,6 millions d’euros de chiffre d’affaires enseigne 33 000 clients par jour 3 000 collaborateurs

Restaurant et restauration à thème : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

CA 2 ans : 1 M€ à 2 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 200 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

CA 2 ans : 1 M€

Apport : 70 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

CA 2 ans : 1 M€ à 1,2 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

CA 2 ans : 1 200 000 €

Apport : 150 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

CA 2 ans : 2 M€ HT/ an

Apport : 300 000 €

Franchise Courtepaille

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Actualités

27 juillet 2020
La chaîne de restaurants Courtepaille bientôt cédée
L'enseigne de restauration Courtepaille, qui regroupe quelque 300 restaurants et qui est contrôlée par la société d'investissement britannique ICG, a déclaré avoir demandé sa mise en redressement judiciaire ...
13 septembre 2018
Rejoindre la franchise Courtepaille
Chaque année, le réseau de restauration Courtepaille ouvre entre 12 et 15 nouveaux restaurants. Fort de plus de 55 ans de savoir-faire, l'enseigne se développe en franchise depuis 35 ans en conservant ...
13 avril 2018
Courtepaille nomme son nouveau président
Raphaël Miolane (en photo ci-contre), 41 ans, prend la Présidence du réseau de restauration Courtepaille. Ses missions : piloter la reconquête commerciale de l’enseigne emblématique de la restauration ...
26 janvier 2018
Courtepaille a ouvert son 300ème restaurant à Rambouillet
C'est à Rambouillet, dans les Yvelines, que l'enseigne de restauration Courtepaille a ouvert, le 15 janvier dernier, son 300ème restaurant. Cette unité en propre, qui est implantée sur la récente extension ...
14 septembre 2017
La franchise Courtepaille fait évoluer sa carte
Voulant poursuivre son développement, l'enseigne Courtepaille mise surtout sur sa carte qu'elle vient de renouveler afin de séduire toujours plus de clients. Le lancement a été officialisé sur l'ensemble ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10