Restauration

Croissance soutenue et durable pour Courtepaille

Des indicateurs en hausse
La première chaîne de restaurants-grill conclut une année 2007 avec un volume d’affaires en hausse de 13,2 % à 253M€. Cette progression à 2 chiffres enregistrée pour la 3ème année consécutive est le résultat de l’augmentation des ventes à périmètre comparable de 4,9 %, d’une progression de la dépense moyenne de l’ordre de 2.9 % et de l’ouverture de 15 établissements en 2007 qui porte son parc à 196 restaurants dont 152 en succursale et 44 en franchise.
« Bénéficiant d’une image bien établie et rajeunie ces dernières années, Courtepaille est appréciée par une clientèle fidèle, au profil diversifié. Des professionnels et des familles trouvent depuis toujours chez Courtepaille un excellent rapport qualité-prix et une thématique grillade à la française très attractive » explique Philippe Labbé, Président du Directoire de
Courtepaille.

Pour séduire les familles, Courtepaille sort le grand jeu !
Disposant d’une image bien établie de convivialité, Courtepaille entend fidéliser un peu plus les familles. L’enseigne de restauration reprend ainsi à son compte l’adage « bien manger est une science » et proposera, dès le 1er mars 2008, « les 7 de table » : un jeu de cartes divertissant et malin pour toute la famille, élaboré en partenariat avec Science & Vie Découvertes et Junior.
Autre parti pris du spécialiste pour fidéliser les familles : rehausser leur pouvoir d’achat. Courtepaille remettra également lors de leur venue un étui contenant 7 atouts famille : 7 offres promotionnelles alléchantes, qui leur permettront de se faire plaisir tout au long de l’année.

Premiers pas en Pologne
Bénéficiant d’un puissant réseau, Courtepaille est la plus ancienne chaîne de restaurants avec la plus forte présence sur les grands axes routiers français. Ces dernières années, l’enseigne a initié son développement dans les centres commerciaux et centres de loisirs en dotant ses restaurants d’un cadre contemporain comme à Melun Carré Sénart, Créteil Soleil, St Brice sous Forêt et Torcy.
Fort de ses succès, Courtepaille ouvrira en mai prochain un restaurant en propre au coeur de Varsovie. Le spécialiste de la grillade à la française sort de l’hexagone pour s’installer dans la capitale polonaise en plein essor. Idéalement situé dans un centre commercial au coeur de Varsovie, ce restaurant nouvelle génération dispose de 140 places assises et d’une terrasse confortable sur le mail.

Un engagement naturel : l’environnement !
Soucieuse de préserver l’environnement, Courtepaille est également la première chaîne de restauration « service à table » à s’être dotée d’une Direction du Développement Durable, en 2006. A cette occasion, le Bilan Carbone® des activités de l’enseigne (réalisé en partenariat avec l’ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) lui a permis de mesurer son empreinte écologique, de définir des indicateurs et de mettre en place une politique environnementale. Dans cette optique, l’enseigne privilégie des constructions en bois pour une nouvelle génération de bâtiment respectueux des règles bioclimatiques. Elle porte notamment une attention particulière à la réduction de sa consommation d’eau, de sa production de déchets, et a recours à des sources d’énergie renouvelables.

Chiffres clés fin 2007
196 restaurants dont 152 succursales et 44 franchisés
253 M€ ttc volume d’affaires 2007 en hausse de 13,2 % par rapport à 2006
36 000 clients par jour
19,20€ ttc ticket moyen
3 600 collaborateurs
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Courtepaille

Actualités

27 juillet 2020
La chaîne de restaurants Courtepaille bientôt cédée
L'enseigne de restauration Courtepaille, qui regroupe quelque 300 restaurants et qui est contrôlée par la société d'investissement britannique ICG, a déclaré avoir demandé sa mise en redressement judiciaire ...
13 septembre 2018
Rejoindre la franchise Courtepaille
Chaque année, le réseau de restauration Courtepaille ouvre entre 12 et 15 nouveaux restaurants. Fort de plus de 55 ans de savoir-faire, l'enseigne se développe en franchise depuis 35 ans en conservant ...
13 avril 2018
Courtepaille nomme son nouveau président
Raphaël Miolane (en photo ci-contre), 41 ans, prend la Présidence du réseau de restauration Courtepaille. Ses missions : piloter la reconquête commerciale de l’enseigne emblématique de la restauration ...
26 janvier 2018
Courtepaille a ouvert son 300ème restaurant à Rambouillet
C'est à Rambouillet, dans les Yvelines, que l'enseigne de restauration Courtepaille a ouvert, le 15 janvier dernier, son 300ème restaurant. Cette unité en propre, qui est implantée sur la récente extension ...
14 septembre 2017
La franchise Courtepaille fait évoluer sa carte
Voulant poursuivre son développement, l'enseigne Courtepaille mise surtout sur sa carte qu'elle vient de renouveler afin de séduire toujours plus de clients. Le lancement a été officialisé sur l'ensemble ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c'est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10