Croissance soutenue et durable pour Courtepaille
La première chaîne de restaurants-grill conclut une année 2007 avec un volume d’affaires en hausse de 13,2 % à 253M€. Cette progression à 2 chiffres enregistrée pour la 3ème année consécutive est le résultat de l’augmentation des ventes à périmètre comparable de 4,9 %, d’une progression de la dépense moyenne de l’ordre de 2.9 % et de l’ouverture de 15 établissements en 2007 qui porte son parc à 196 restaurants dont 152 en succursale et 44 en franchise.
« Bénéficiant d’une image bien établie et rajeunie ces dernières années, Courtepaille est appréciée par une clientèle fidèle, au profil diversifié. Des professionnels et des familles trouvent depuis toujours chez Courtepaille un excellent rapport qualité-prix et une thématique grillade à la française très attractive » explique Philippe Labbé, Président du Directoire de
Courtepaille.
Pour séduire les familles, Courtepaille sort le grand jeu !
Disposant d’une image bien établie de convivialité, Courtepaille entend fidéliser un peu plus les familles. L’enseigne de restauration reprend ainsi à son compte l’adage « bien manger est une science » et proposera, dès le 1er mars 2008, « les 7 de table » : un jeu de cartes divertissant et malin pour toute la famille, élaboré en partenariat avec Science & Vie Découvertes et Junior.
Autre parti pris du spécialiste pour fidéliser les familles : rehausser leur pouvoir d’achat. Courtepaille remettra également lors de leur venue un étui contenant 7 atouts famille : 7 offres promotionnelles alléchantes, qui leur permettront de se faire plaisir tout au long de l’année.
Premiers pas en Pologne
Bénéficiant d’un puissant réseau, Courtepaille est la plus ancienne chaîne de restaurants avec la plus forte présence sur les grands axes routiers français. Ces dernières années, l’enseigne a initié son développement dans les centres commerciaux et centres de loisirs en dotant ses restaurants d’un cadre contemporain comme à Melun Carré Sénart, Créteil Soleil, St Brice sous Forêt et Torcy.
Fort de ses succès, Courtepaille ouvrira en mai prochain un restaurant en propre au coeur de Varsovie. Le spécialiste de la grillade à la française sort de l’hexagone pour s’installer dans la capitale polonaise en plein essor. Idéalement situé dans un centre commercial au coeur de Varsovie, ce restaurant nouvelle génération dispose de 140 places assises et d’une terrasse confortable sur le mail.
Un engagement naturel : l’environnement !
Soucieuse de préserver l’environnement, Courtepaille est également la première chaîne de restauration « service à table » à s’être dotée d’une Direction du Développement Durable, en 2006. A cette occasion, le Bilan Carbone® des activités de l’enseigne (réalisé en partenariat avec l’ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) lui a permis de mesurer son empreinte écologique, de définir des indicateurs et de mettre en place une politique environnementale. Dans cette optique, l’enseigne privilégie des constructions en bois pour une nouvelle génération de bâtiment respectueux des règles bioclimatiques. Elle porte notamment une attention particulière à la réduction de sa consommation d’eau, de sa production de déchets, et a recours à des sources d’énergie renouvelables.
Chiffres clés fin 2007
196 restaurants dont 152 succursales et 44 franchisés
253 M€ ttc volume d’affaires 2007 en hausse de 13,2 % par rapport à 2006
36 000 clients par jour
19,20€ ttc ticket moyen
3 600 collaborateurs
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.