Franchise restauration. Fondations Capital annonce l'acquisition de Courtepaille
Première chaîne historique de restaurant-grill née il y a près de 50 ans, Courtepaille mène une politique d'innovation soutenue depuis plusieurs années allant de la qualité (1ère entreprise de restauration commerciale à obtenir la certification ISO 9001/2000), au développement durable en ouvrant la voie du restaurant zéro énergie fossile. Courtepaille bénéficie d'une forte notoriété. Sur un marché en croissance, la société connait l'une des meilleures performances de son secteur et a l'ambition de poursuivre son développement dans l'hexagone, dans la continuité des six années que le groupe a connu avec ses actionnaires financiers actuels, emmenés par ING Parcom.
L'acquisition de Courtepaille sera réalisée pour une valeur d'entreprise de 245 millions d'Euros, soit un multiple de 8.7x l'EBITDA estimé pour l'exercice clos au 31 décembre 2010. Fondations Capital deviendra l'actionnaire majoritaire de la société, avec à ses côtés le management conduit par Philippe Labbé et plus de 200 collaborateurs présents au capital.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.