Restauration

L’effet TVA chez la franchise Courtepaille,

Le 1er juillet prochain, toutes les ventes de produits alimentaires, bruts ou élaborés, sur place ou à emporter (hors boissons alcoolisées), seront assujetties au même taux de TVA à 5,5 %, gage d’une meilleure égalité fiscale pour toutes les entreprises du commerce et de la restauration.

Pour que les consommateurs puissent profiter à plein de l’effet TVA, Courtepaille applique rigoureusement les termes du Contrat d’Avenir et va plus loin en baissant les prix d’une quarantaine de produits, tant les menus enfants et adultes, que les entrées, grillades, dessert, café, eau minérale et jus de fruits, afin que le maximum de ses clients puissent en percevoir les effets sur leur addition.

Courtepaille baisse ses prix jusqu’à -20 % sur plus de 40 produits. 12 produits bénéficient de l’intégralité de la baisse de la TVA()1.
Tous les menus sont en baisse, avec un effort particulier pour les enfants :
�� Le menu Baby Paillou : (plat+dessert) : - 20% à 4€
�� Le menu Paillou (entrée+plat+dessert) : - 16.6% à 7,50€
�� Le menu adulte Petit Grill (plat+dessert) : -8% à 11€

Mais aussi …
�� Le steak tartare : -5.6% à 13,50€
�� Le faux filet : -3.6% à 13,20€
�� Les eaux minérales 1/2 bouteille : -12 % à 2,85€
�� Les jus de fruits : - 12 % à 3,35€
�� Le café : - 13 % à 1,70€


Courtepause : un nouveau menu, à 9,50€, servi en moins de 30 mn.
Pour s’adapter aux attentes des consommateurs, Courtepaille a décidé d’introduire à compter du 1er juillet un nouveau menu appelé Courtepause. Proposé en dessous de 10 €, il est composé de la traditionnelle salade d’accueil, d’une grillade et d’un café, le tout servi avec un engagement temps de 30 minutes.
« Les comportements des consommateurs évoluent, que ce soit sur le montant de leurs dépenses ou sur le temps consacré à la prise de repas. Cela explique d’ailleurs le succès des formules plat/café ou des menus plat/dessert. Par ailleurs à la veille de la période estivale, nous avons voulu envoyer un signal fort en direction des consommateurs et les inciter à profiter plus largement des moments de convivialité offerts par nos établissements », explique Philippe Labbé, Président de Courtepaille.

La baisse de la TVA s’accompagne également d’engagements en matière sociale pris au niveau de la profession, que ce soit pour l’évolution des rémunérations, le développement de la formation professionnelle et l’amélioration de la protection sociale.
Pour sa part, Courtepaille a proposé un accord d’entreprise d’ores et déjà signé à ce jour par le syndicat FGTA-FO. Ainsi à compter du 1er juillet, tous les salariés des restaurants exploités en direct (166 unités), sans exception de poste ou de fonction, seront associés chaque mois à l’activité de leur établissement en bénéficiant d’une rémunération sur chiffre d’affaires (RCA).
De plus, ces négociations ont abouti à une revalorisation des minimas de l’ordre de 3,5% en moyenne pour les employés et les agents de maîtrise. Ainsi, dès le mois de juillet, le salaire minimum pour un salarié à temps complet sera supérieur à 1500€ bruts mensuels, y compris l’avantage en nature nourriture.
La baisse de la TVA est également une opportunité pour développer la capacité d’investissement de l’entreprise et accroître la visibilité de la marque Courtepaille par de nouvelles ouvertures de restaurants, synonymes d’évolution professionnelle accélérée pour ses collaborateurs, et de création d’emplois (250 nouveaux postes d’ici la fin de l’année 2010).

En quelques chiffres au 31 décembre 2008
213 restaurants dont 166 succursales et 47 franchisés
271,8 M€ ttc de chiffre d’affaires enseigne
38 000 clients par jour
19,60 € ttc ticket moyen
3 600 collaborateurs

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Courtepaille

Actualités

27 juillet 2020
La chaîne de restaurants Courtepaille bientôt cédée
L'enseigne de restauration Courtepaille, qui regroupe quelque 300 restaurants et qui est contrôlée par la société d'investissement britannique ICG, a déclaré avoir demandé sa mise en redressement judiciaire ...
13 septembre 2018
Rejoindre la franchise Courtepaille
Chaque année, le réseau de restauration Courtepaille ouvre entre 12 et 15 nouveaux restaurants. Fort de plus de 55 ans de savoir-faire, l'enseigne se développe en franchise depuis 35 ans en conservant ...
13 avril 2018
Courtepaille nomme son nouveau président
Raphaël Miolane (en photo ci-contre), 41 ans, prend la Présidence du réseau de restauration Courtepaille. Ses missions : piloter la reconquête commerciale de l’enseigne emblématique de la restauration ...
26 janvier 2018
Courtepaille a ouvert son 300ème restaurant à Rambouillet
C'est à Rambouillet, dans les Yvelines, que l'enseigne de restauration Courtepaille a ouvert, le 15 janvier dernier, son 300ème restaurant. Cette unité en propre, qui est implantée sur la récente extension ...
14 septembre 2017
La franchise Courtepaille fait évoluer sa carte
Voulant poursuivre son développement, l'enseigne Courtepaille mise surtout sur sa carte qu'elle vient de renouveler afin de séduire toujours plus de clients. Le lancement a été officialisé sur l'ensemble ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c'est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10