mc2i Groupe accompagne la franchise Courtepaille dans la définition de son schéma directeur SIRH
Première chaîne historique de restauration commerciale en France, née il y a plus de 55 ans, la franchise Courtepaille a su se faire une place particulière dans le cœur des Français avec son emblématique maison ronde et ses grillades cuites au feu de bois. Cet expert du grill accueille quotidiennement 45 000 clients et compte plus de 280 établissements, dont la majorité en succursales, et ouvre chaque année une vingtaine de nouveaux restaurants. Courtepaille a mis en place une organisation et des outils performants afin de permettre à l’ensemble des directeurs de restaurants de pouvoir manager les équipes selon la fréquentation des établissements tout en privilégiant leur cœur de métier : servir les clients. Dans le cadre de sa stratégie de développement, l’enseigne souhaite aujourd’hui étudier les nouvelles opportunités d’optimisation de son Système d’Informations Ressources Humaines et s’ouvrir aux innovations offertes par le marché/les éditeurs.
Pour cela, elle a décidé de se faire accompagner par mc2i Groupe compte tenu de sa parfaite appréhension des enjeux du secteur du retail dans lequel s’inscrit Courtepaille, de l’expertise du cabinet dans l’urbanisation des Systèmes d’Informations Ressources Humaines, mais aussi sa parfaite connaissance du marché IT dans un contexte de révolution numérique.
Présent sur le prochain salon Franchise Expo Paris (19-22 mars), Courtepaille compte à ce jour 283 restaurants, dont 85 gérés en franchises. L’enseigne a réalisé un volume d’affaires sous enseigne de 324 M€ TTC en 2015. Avec un ticket moyen compétitif et des formules séduisantes, elle a attiré plus de 16 millions de clients en 2015.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.