Trois ans et demi après sa reprise en MBO en décembre 2000 par son management et le fonds d’investissement BARCLAYS PRIVATE EQUITY FRANCE, le groupe Courtepaille organise le refinancement de sa dette pour un montant total levé de 127M€. Courtepaille, 2ème chaîne de restauration à thème en France, compte à ce jour 154 établissements. En 2003, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires à l’enseigne de 154.5M€.
Depuis décembre 2000, Courtepaille a ouvert 36 restaurants et exploite désormais un parc de restaurants rénové à 96%. Sur cette période, le chiffre d’affaires a crû de plus de 12% par an soutenu par le dynamisme du parc rénové et les nouveaux établissements. Ce premier objectif que s’était fixé André Motte, Président de Courtepaille, et son équipe au début du LBO étant aujourd’hui atteint, le groupe compte poursuivre son développement sur les 5 prochaines années en ouvrant une quinzaine d’établissements par an.
La banque CALYON rejointe par NATEXIS, déjà présentes dans le syndicat bancaire, apportent le financement de cette nouvelle phase de croissance, non prévue dans le projet d’origine. CALYON et NATEXIS ont aussi procédé au refinancement de l’endettement existant pour l’adapter aux nouvelles lignes mises en place. Les partenaires du MBO d’origine ACCOR, PARCONEXI, EUROMEZZANINE et ICG accompagnent cette nouvelle opération.
Pour André Motte, « cette opération témoigne de la confiance de nos partenaires banquiers, mezzaneurs et actionnaires dans les équipes et le concept Courtepaille ».
« Compte tenu des performances passées et du travail en profondeur effectué sur le parc de restaurants, mais aussi dans la mise en place d’une politique de qualité exigeante, il était naturel de donner au groupe Courtepaille et à ses 2 300 salariés les moyens de leurs ambitions » complète Gonzague de Blignières, Président du Directoire de BARCLAYS PRIVATE EQUITY FRANCE.
« La régularité des ratios opérationnels de Courtepaille sur les 3 dernières années ainsi que la croissance du parc à périmètre constant nous rendent confiants pour les projets d’ouvertures futurs de la société » ajoute Laurent Chenain de CALYON.
Courtepaille
Courtepaille, première chaîne historique de restaurant-grill, compte à ce jour 154 établissements en France et a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires enseigne de 154,5 M€. Au cours des trois dernières années, la croissance moyenne des ventes de l’enseigne a été supérieure à 12 % par an. La société a fait l’objet en 2000 d’un LBO conduit par Barclays Private Equity France.
ACCOR, actionnaire historique de Courtepaille et le management / les directeurs de restaurants, détiennent chacun 20 % du capital. Chaque jour, les 2.300 collaborateurs de Courtepaille accueillent et servent 25.000 clients.
Barclays Private Equity
Barclays Private Equity est un fonds d’investissement européen spécialisé dans les opérations de Private Equity et notamment les MBO. Dotée d’une expérience de plus de 300 opérations en Europe dont plus de 70 en France, l’ équipe compte 10 professionnels dédiés aux opérations francophones. Barclays Private Equity a acquis en France une expérience reconnue dans les domaines de l’agroalimentaire (Saveur, Bénédicta), de la restauration (Courtepaille, La Croissanterie), de la santé (Gibaud), des biens de consommation (Eau Ecarlate, Interflora, SP Métal), de la construction (Spie Batignolles, MISA-Maisons Phénix) et des services à l’industrie (Prezioso).
L'enseigne de restauration Courtepaille, qui regroupe quelque 300 restaurants et qui est contrôlée par la société d'investissement britannique ICG, a déclaré avoir demandé sa mise en redressement judiciaire ...
Chaque année, le réseau de restauration Courtepaille ouvre entre 12 et 15 nouveaux restaurants. Fort de plus de 55 ans de savoir-faire, l'enseigne se développe en franchise depuis 35 ans en conservant ...
Raphaël Miolane (en photo ci-contre), 41 ans, prend la Présidence du réseau de restauration Courtepaille. Ses missions : piloter la reconquête commerciale de l’enseigne emblématique de la restauration ...
C'est à Rambouillet, dans les Yvelines, que l'enseigne de restauration Courtepaille a ouvert, le 15 janvier dernier, son 300ème restaurant. Cette unité en propre, qui est implantée sur la récente extension ...
Voulant poursuivre son développement, l'enseigne Courtepaille mise surtout sur sa carte qu'elle vient de renouveler afin de séduire toujours plus de clients. Le lancement a été officialisé sur l'ensemble ...
MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...
Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !
Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...
Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.
L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...
Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.
Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...
Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part
Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement.
Il est également parti à la rencontre ...
Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains.
"L'Amérique à partager"
Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...
Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.
Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...
Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie
Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...
Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.
Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...
Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France.
Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...
Manger (BON), aimer (BEAUCOUP)
Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...
La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France.
Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...
La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food !
A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...
Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT.
Restaurant à thème : Bistro moderne.
Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...
Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France.
Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...