Levée de fonds d’1,3 M€ pour la franchise King Marcel
Le spécialiste lyonnais du « gourmet burger »King Marcel va disposer de plus de moyens pour se développer en propre et en franchise. Calao Finance et CM-CIC Capital Privé viennent en effet d’annoncer un investissement d’1,3 M€ au capital du groupe de restauration King Marcel, afin d’accélérer son développement sur le segment des burgers gourmets « à la Française ». La chaîne de franchise King Marcel est née en mai 2013 à Lyon de la rencontre de deux entrepreneurs aux parcours professionnels complémentaires, l’un dans la restauration et l’autre dans le marketing. Jean Christophe Cons qui évolue depuis plus de vingt ans dans la restauration est l’homme « métier » de King Marcel. Christophe San Miguel, qui a réalisé un parcours complet dans de grands groupes français et internationaux, apporte au groupe sa culture marketing et ses compétences en matière de finance d’entreprise. L'équipe de direction en charge du développement est épaulée d’un responsable culinaire formé dans des restaurants étoilés et un spécialiste de l'animation des franchises.
Une ambition de 40 ouvertures en 5 ans
La société est présente sur le segment dit «fast casual» avec l'utilisation d'ingrédients 100 % français. Le réseau King Marcel réalisera en 2016 environ 3 M€ de chiffre d’affaires et vise 18 M€ en 2020. Le groupe envisage d’ouvrir une quarantaine d’établissements en propre et en franchise d'ici 5 ans en ciblant les grandes villes françaises. Un développement à l’international est prévu dans un second temps. Le groupe compte investir en communication et améliorer «l’expérience client» grâce entre autres à la digitalisation de ses restaurants.
Samuel Burner