Très bon cru 2016 pour la franchise King Marcel
Sur le segment du burger gourmet, on trouve désormais plus d’une dizaine spécialisées en France, dont certaines ont déjà amorcé leur déploiement en franchise. C’est notamment le cas de King Marcel, qui est un concept qui a vu le jour en 2013 à Lyon, une ville bien connue pour sa tradition culinaire. Pour rappel, King Marcel est le fruit de la rencontre de deux entrepreneurs aux parcours professionnels complémentaires, l’un dans la restauration et l’autre dans le marketing. Jean Christophe Cons qui évolue depuis plus de vingt ans dans la restauration est l’homme « métier » de King Marcel. Christophe San Miguel, qui a réalisé un parcours complet dans de grands groupes français et internationaux, apporte au groupe sa culture marketing et ses compétences en matière de finance d’entreprise. L'équipe de direction en charge du développement est épaulée d’un responsable culinaire formé dans des restaurants étoilés et un spécialiste de l'animation des franchises.
2016 : une année charnière dans la vie du réseau
L’année 2016 restera comme un exercice important pour la jeune franchise de « burgers français faits maison », qui a réalisé d’excellentes performances. Côté expansion, avec l’inauguration de deux franchises supplémentaires (implantées à Marseille et à Lyon), le groupe de restauration commerciale continue « sereinement son développement pour atteindre les 3.3 millions d’€ de chiffre d’affaires, soit une progression de + 75% », précise la direction de l’enseigne. A périmètre constant le chiffre d’affaires progresse de 48 % attestant des excellentes performances des restaurants « historiques » de Lyon et Paris ».
La levée de fonds de 1,3 million d’euros réalisée fin 2016 auprès de Crédit Mutuel-CIC et Calao finance devrait permettre l’ouverture de 3 restaurants en propre et la consolidation des outils et équipes dédiées au développement de la franchise.
Samuel Burner