La franchise PeGast se rapprochera des 40 restaurants à fin 2016
Adhérent de la Fédération française de la franchise (FFF) depuis le début de l’année 2016, PeGast est une chaîne de restauration rapide haut-de-gamme qui met à l’honneur le sandwich en revisitant les classiques de la cuisine traditionnelle française. Présent sur le dernier salon Franchise Expo Paris de mars dernier, le réseau PeGast aurait « reçu une centaine de contacts qualités au total » selon Oriane Peillon, la directrice générale.
Réseau en développement régulier, PeGast s’appuie aujourd’hui sur un parc de 29 points de vente, dont 13 sont exploités en propre et 16 en franchise, suite à l’inauguration fin mai d’un nouvel établissement parisien (rue des Maturins). L’enseigne est majoritairement implantée à Paris avec vingt et un magasins et se développe rapidement au plan national. Pas de course aux ouvertures chez PeGatst, qui prend le temps de sélectionner ses candidats à la franchise et se fixe comme trend « d’ouvrir entre 8 et 10 nouvelles unités par an ». Le réseau devrait ainsi finir l'exercice 2016 avec un parc de 36 à 37 restaurants.
Parmi les contrats déjà signés, on peut citer Toulouse, Martinique, Bayonne et un projet bien avancé à Bordeaux. Aujourd’hui, l’enseigne est implantée uniquement dans 3 centres commerciaux (Euralille, Avant Cap, Cité Europe Coquelles-Calais) et tout le reste du parc se situe en centre-ville.
La grosse force de PeGast est de pouvoir s’implanter sur des surfaces assez restreintes pour un concept de restauration rapide : 45m² de surface tout compris. Les points de vente PeGast ne fonctionnent que 5 jours sur 7 le midi, ciblant ainsi principalement la clientèle des bureaux. Cette amplitude horaire est apte à séduire un candidat à la franchise, qui doit disposer d’un apport personnel de 100 000 euros pour se lancer.
Samuel Burner