Nouvelles ambitions en franchise pour Pizza Hut France qui change de propriétaire
Coup de tonnerre dans le secteur de la franchise, avec une guerre sur le segment de la pizza livrée qui repart de plus belle en France. Même si le marché reste dominé par les indépendants, ce sont véritablement les chaînes de franchise – principalement américaines – qui animent le secteur. Dernier exemple en date avec le rachat de Pizza Hut France (dont l’activité delivery était exploitée par la société Top Brands) par la société Amrest. Le mardi 16 mai, Pizza Hut, une division du groupe Yum! Brands, a annoncé la signature d’un accord de développement avec AmRest Holdings « visant à doubler la taille de son activité en France d’ici 5 ans ».
Cet accord ne fait que renforcer les liens entre la franchise de restauration Pizza Hut et Amrest. Pour rappel, AmRest exploite aujourd’hui 92 enseignes Pizza Hut en Europe centrale ainsi qu’en Russie. La société devient ainsi le partenaire master-franchisé des concepts Pizza Hut Livraison et Express en France. La France, qui compte parmi les marchés les plus importants et les plus dynamiques d’Europe, est un pays clé dans la stratégie d’expansion et de croissance de Pizza Hut. « Les Français sont les plus grands consommateurs de pizza en Europe et la France représente le deuxième marché après les Etats-Unis, au niveau mondial », d’après les chiffres publiés par le cabinet Gira Conseil.
Cette expansion va permettre à Pizza Hut de croître en France à long-terme et de renforcer sa réputation d’une des marques mondiales les plus appréciées et qui connait la croissance la plus rapide. Implanté dans l’Hexagone depuis 1987, Pizza Hut y exploite aujourd’hui environ 150 points de vente, avec environ 3000 employés. Pour rappel, Pizza Hut Europe & Royaume-Uni est à la tête d’un réseau de franchise qui compte plus de 1400 établissements implantés dans 25 pays d’Europe. L’histoire d’AmRest commence en 1993 avec l’ouverture du premier restaurant Pizza Hut à Wrocław (Pologne). Aujourd’hui, il s’agit de la plus grande chaine indépendante d’exploitation de restaurants en Europe centrale et orientale. AmRest exploite plus de 1200 restaurants dans 13 pays et compte un portefeuille de marques de premier plan comme KFC, Pizza Hut, Burger King, Starbucks, La Tagliatella, Blue Frog et Kabb.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.