PHD, un nouveau concept d’enseigne sur le marché de la pizza signé Pizza Hut
PHD by Pizza Hut, un concept innovant
PHD exprime ce nouveau concept à travers sa signature : « les pizzas Hot Chrono ». Ce concept symbolise le retour aux fondamentaux : la simplicité de la commande et la rapidité de service. Pour atteindre ce résultat, PHD présente une offre simplifiée basée sur une nouvelle recette exclusive de pâte à pizza, une pâte fine, dorée et croustillante à l’extérieur, légère et moelleuse à l’intérieur. Cette pâte unique préparée à la demande est déclinée sur une gamme complète de recettes. Sur place, le client emportera sa pizza au bout de 10 minutes au lieu de 20 minutes habituellement.
Une offre variée et complètement simplifiée
Pour plus de facilité et de rapidité, PHD propose une seule pâte avec deux tailles de pizzas et deux prix uniques quelle
que soit la recette : 8 e la pizza 6 parts et 12 e la pizza 10 parts à emporter. Les pizzas ont été baptisées de noms
qui évoquent les recettes mais sous une forme volontairement différenciante. C’est ainsi qu’on trouvera chez PHD par
exemple la « Tchiz », « l’Orientstyl’ », la « VG ». Pour les amateurs de plats plus épicés, PHD offre la possibilité d’ajouter
gratuitement du piment frais sur toutes les recettes.
Parmi les innovations PHD :
- les « Chickentasty » dans la carte des entrées, 4 filets de poulet panés aux herbes livrés avec une sauce barbecue,
- en dessert : le « Hot Cookie », un cookie géant moelleux aux pépites de chocolat cuit au four et servi sur place (ou livré) chaud,
- une gamme de « Smoothies » (fruits rouges ou exotiques) vient compléter l’offre,
- l’offre de boisson se veut aussi simple et variée sous deux formats 33 cl ou 1,5 litre avec Pepsi, Pepsi Max, Orangina, Orangina Mangue-Passion et Lipton Ice Tea Pêche,
- une nouvelle boisson énergisante « Pure Rush » est également introduite dans la carte boisson.
PHD propose aussi une offre exclusive sur la deuxième pizza à 6 e quelle que soit la taille ou la recette en livraison ou à emporter.
PHD by Pizza Hut, une enseigne dynamique en affinité avec les tendances du marché
PHD est une nouvelle enseigne et un nouveau concept qui témoignent de la volonté de Pizza Hut d’innover encore et toujours. Ce lancement s’inscrit dans la stratégie globale de l’enseigne de proximité avec les consommateurs en répondant à leurs besoins et à leurs attentes. Sur le marché de la pizza extrêmement concurrentiel, PHD renforce sa différence et casse les codes établis :
- Aucune promotion du type « une achetée une offerte »
- Aucun coupon à durée limitée
- Un pricing simplifié à l’extrême avec seulement deux prix ronds
- Une promesse de service en 10 minutes en vente à emporter
- Des produits exclusifs
- Une formule « Midi Chrono » très concurrentielle : 7 e à emporter pour une pizza 6 parts et une boisson de 33 cl au choix.
« Pizza Hut, qui vient de fêter ses 20 ans en France, a l’obligation d’innover », déclare Thierry Spencer, Directeur Marketing, « PHD est à la fois, un retour aux sources du métier et un grand bond en avant dans la façon de s’adresser aux clients» .
Un dispositif de lancement d’envergure
Pour son lancement, l’enseigne a mis en place des outils à la hauteur de ses ambitions.
PHD a créé une identité visuelle avec un logo enflammé symbolisant la chaleur et un personnage en mouvement, « le running man » incarnant la vitesse. Cette identité visuelle est
en adéquation avec l’état d’esprit de l’enseigne : jeune, moderne et « tendance ». Ce personnage en mouvement renforce la proximité avec la clientèle dynamique et urbaine.
Cette identité visuelle est déclinée sur tous les supports de communication : flotte de scooter, véhicules SMART, casques, uniformes, casquettes, design du point de vente,
boîte à pizza, site web (www.phdpizza.fr), musique d’attente originale créée pour PHD : tous les points de contact avec le client relaient le positionnement de la nouvelle
marque.
Un concept qui s’inscrit dans la stratégie de franchise de Pizza Hut
Cette démarche en franchise s’appuie sur la stratégie mondiale du groupe Yum !, propriétaire des enseignes Pizza Hut, KFC, Long John Silver, A&W et Taco Bell. En plus d’être
un groupe spécialisé dans la restauration thématique, Yum ! est un expert incontesté en franchise, qui est son axe de développement majeur depuis 50 ans. Aujourd’hui, les
franchisés Yum! représentent 25 000 points de vente dans le monde soit plus de 73% du chiffre d’affaires et une croissance constante de +6% ces cinq dernières années.
Pizza Hut a franchi une étape importante dans la conversion de son réseau de magasins de livraisons et ses restaurants. Cette année, 31 points de vente auparavant détenus
en propre sont désormais gérés par des franchisés. Amorcée en 2003, la stratégie de passage à la franchise des unités Pizza Hut France est une belle réussite : 59 unités
sont passées en franchise depuis 2004 et l’enseigne leader de la pizza en France prévoit de franchiser les 24 unités qui ne le sont pas encore en 2008.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.