Avec Nouveau Monde DDB, la franchise Pomme de Pain cultive sa différence
Au terme d’une compétition qui réunissait Dufresne & Corrigan, l’agence sortante et quatre autres agences, Nouveau Monde DDB est retenue pour la gestion du budget communication de Pomme de Pain. L’agence est chargée de concevoir et réaliser les campagnes d’animation des restaurants au rythme des opérations toutes les six semaines.
Ancrer la différence
« SANDWICH ET SANS REPROCHE » ou comment affirmer sa différence tout en étant depuis près de 30 ans le spécialiste du sandwich à la française. Lancée il y a 4 ans, cette signature publicitaire sera remise au goût du jour par Nouveau Monde DDB. Déclinée et illustrée, ces slogans rappelleront les codes génétiques de l’enseigne qui cultive depuis l’origine la différence.
« Moderniser la signature de Pomme de Pain, la nourrir et l’alimenter a été notre priorité car elle correspond aux gènes de l’entreprise. Pomme de Pain s’est toujours positionnée en décalage par rapport à son univers de référence de part son nom, ses codes couleurs… , alors que son offre phare, le sandwich préparé à la commande avec des ingrédients simples et sains, proposé à un prix abordable, est plus que jamais à la confluence des préoccupations des consommateurs » explique Antoine Pecnard, Directeur associé de Nouveau Monde DDB.
Le nouveau positionnement publicitaire et la nouvelle communication de l’enseigne se dévoilent dans les restaurants depuis le 26 juin dernier. Dès le 1er juillet, le café s’affiche à 1€30 en baisse de 13%, -5% sur le menu villageois. Des offres duos gagnants alléchantes pour les clients, comme le café + croissant à 1€50, apparaissent dans les 100 restaurants du réseau suite à la baisse de la TVA dans la restauration.
100 restaurants pour une marque repère
Véritable marque repère pour le consommateur, Pomme de Pain s’est constitué un réseau de 100 restaurants sur le territoire national, situés aux 2/3 à Paris et en région parisienne. Ces 4 dernières années, le groupe a investi 20 M€ pour le développement et les rénovations, créé plusieurs centaines d’emplois en France. A l’aube de ses 30 ans, Pomme de Pain cultive sa différence et confirme son succès auprès de quelques 14 millions de clients.
1980 : création
100 restaurants dont 2/3 en succursale et 1/3 en franchise
3 formats : Rapide, Café et Minute
6,2 € ht : ticket moyen
61,5 M€ CA HT en 2008
+ 7,9% par rapport à 2007
860 employés
DERNIERE MINUTE – DERNIERE MINUTE – DERNIERE MINUTE
Christophe Tanguy, Directeur du développement & franchise, membre du comité de direction de Pomme de Pain, supervise désormais le marketing de l’enseigne.