La franchise Pomme de Pain confirme sa dynamique de développement
Un Pomme de Pain pour accueillir les visiteurs du Mémorial de Caen
Le 29 janvier dernier, le Mémorial de Caen, musée du souvenir consacré aux différents conflits du XXème siècle et dédié à la paix, rouvrait ses portes aux visiteurs. A l’occasion de son 20ème anniversaire, le public était invité à découvrir un espace entièrement réaménagé, avec une attention toute particulière portée à son offre de restauration.
En complément d’un restaurant traditionnel et en remplacement de l’ancienne cafétéria, c’est un Pomme de Pain adapté à ce lieu qui a vu le jour. Avec un design très travaillé, aux couleurs chaudes et à l’ambiance apaisante, à l’image de notre concept « couleur café », cet établissement de 200 places assises porte le nom de « Café du Mémorial ».
La visite complète du musée dure 5h, un parcours particulièrement riche et chargé d’émotion. Les espaces de restauration doivent donc être des lieux où l’on peut se poser, faire un break, échanger et se détendre. C’est pour cette raison que Pomme de Pain a suscité l’intérêt de l’équipe du Mémorial : une offre accessible tout au long de la journée, alliant qualité et variété, pour une pause café ou un repas complet et ce à un tarif très abordable.
Pomme de Pain répond à toutes nos problématiques : la gestion des flux grâce à une offre de restauration rapide tout au long de la journée; un produit tendance, équilibré et qualitatif; et enfin des prix accessibles à tous", explique Christophe Hamard, responsable du pöle restauration du Mémorial de Caen.
Pomme de Pain s’installe au Maroc !
C’est à Casablanca que notre tout premier établissement hors de France ouvrira ses portes en mars. Avec un rez-de-chaussée et une mezzanine, ce restaurant de 140 m2 aura une capacité de 80 couverts, auxquels s’ajoutera très rapidement une terrasse de 30 places.
A l’heure des derniers préparatifs, Younès Hamri, le franchisé, se félicite de l’emplacement de son restaurant, en plein centre de cette ville dynamique, dans une zone très vivante. « Nous tablons sur une clientèle de cadres et d’employés de bureau, attirée par la nouveauté. Notre proximité avec le premier lycée français du Maroc devrait également attirer beaucoup de jeunes.
Pour correspondre au goût local, notre carte a été adaptée, comme l’explique Younès : « Nous servons de la viande hallal et nous avons créé un sandwich : L’oriental, à base de viande hachée et d’épices marocaines. » Par ailleurs, en plus de la vente sur place et à emporter, cet établissement proposera un service de livraison, très apprécié par une clientèle de bureaux et de particuliers.
Enseignes internationales, acteurs locaux, snacks à foison : au Maroc, la restauration rapide connaît une croissance très importante. Alors, pourquoi Younès a-t-il choisi Pomme de Pain ? « Pour le rapport qualité/prix, très compétitif, mais aussi parce que Pomme de Pain, c’est un univers. Les Marocains adorent ce qui vient de l’étranger, surtout de France. » Lui-même originaire du Maroc, ayant fait ses études et débuté sa carrière professionnelle à Paris, Younès sait de quoi il parle.
Parions donc que, comme lui, les Marocains apprécieront notre offre !
Les prochaines étapes
Sur les 4 ans à venir, Pomme de Pain envisage d’ouvrir entre 8 et 10 restaurants au Maroc dans les villes les plus actives : Casablanca, Marrakech et Rabat.
Chiffres clés 2007
90 restaurants dont 24 en franchise
57,1 millions d'euros de chiffre d'affaires
+ 8,6 % de chiffre d’affaires par rapport à 2006
6 €HT ticket moyen
12,4 millions de clients
1 000 employés