Franchise restauration : Eric Grandjean, nommé directeur des ventes et des exploitations franchise
Présent en France depuis 1980, Quick a développé son réseau de franchise à partir des années 90 afin d’accélérer la croissance de l’enseigne. Aujourd’hui, 75% du réseau Quick est exploité en franchise par des entrepreneurs indépendants, porteurs d’une dynamique commerciale supplémentaire pour l’enseigne.
Eric Grandjean est titulaire d’une Licence en Sciences Economiques de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne (1983) et diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) de Paris (1988).
Après avoir commencé sa carrière dans l’agroalimentaire en 1988 comme Chef de Produit chez Martini&Rossi, il rejoint Mac Donald’s France en tant que Marketing Manager de 1991 à 1994. De 1994 à 2003, il occupe différentes fonctions dans le groupe Midas : Directeur Marketing et Communication, Chargé de Développement du Réseau de Franchises en France et en Europe, Directeur Général Belgique en 2000 et enfin Directeur Marketing Europe en 2001. En 2003, il intègre le Groupe Le Duff en tant que Directeur Franchise de la Brioche Dorée où il crée la structure dédiée au développement de la franchise. En 2005, il est nommé Directeur Général du groupe VOGICA.
Depuis 2008, Eric Grandjean était Directeur des Opérations chez Grand Optical où il a développé le réseau de franchises et de succursales.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.