Roadside prend le cap de la franchise dans l’Ouest de la France
Apparu en mai 2015 dans le centre-ville de Rennes, le concept de « burgers gourmet » Roadside s’est très rapidement fait une jolie réputation auprès des rennais. En mai dernier, le jeune réseau de Luc Laurent a ouvert sa première unité franchisée dans la ville de Nantes, à l’initiative de Josselin Galle, ancien franchisé et professionnel de la restauration. Une première qui a marqué le coup d’envoi de la franchise.
Un pilote qui cartonne à Rennes
A Rennes, le restaurant pilote est implanté sur une surface de 100 m² et « a réalisé un chiffre d’affaires de 1 million d’euros hors taxes pour son premier exercice comptable, avec une moyenne de 300 clients par jour », selon Luc Laurent, le fondateur. Sur le mois d’août et début septembre, l’activité est plutôt bonne, avec « une progression de l’activité comprise entre + 4% et + 5% au cours de cette période.
Priorité au développement en franchise dans le Grand Ouest
Pour Roadside, le plan de développement est bien défini. L’expansion du réseau se fera principalement dans le Grand Ouest, que ce soit en propre ou en franchise. L’unité franchisée de Nantes servira ainsi en quelque sorte de laboratoire, avec le projet d’ouvrir tous les dimanches à partir du mois d’octobre. Une expérience que ne manquera pas de reproduire le restaurant de Rennes si le test s’avère concluant.
D’ici la fin de l’année 2016, Roadside prévoit une nouvelle ouverture en franchise, « dans une grande ville bretonne ». Avant cela, la jeune franchise participera à son premier salon de la création d’entreprise et de la franchise – le JRCE de Rennes du 5 au 7 octobre 2016 - aux côtés de son partenaire Progressium (mais avec un stand Roadside dédié). Plus d’informations dans les prochaines semaines !
Samuel Burner