Notoriété en forte hausse pour la franchise Subway en France
Première franchise de restauration rapide au monde (en termes d’unités mais pas en chiffre d’affaires), Subway fait désormais vraiment partie du paysage hexagonal avec un parc constitué de 355 restaurants à ce jour.
Arrivé en 2001 dans le quartier de la Bastille rue de la Roquette en toute discrétion sous l’impulsion d’un passionné de la marque (Olivier Senac), Subway a pris le temps de se structurer (siège social en France, recrutement des agents de dévéloppement).
Depuis ces 3 dernières années, le développement a été particulièrement soutenu, avec « l’ouverture de 148 restaurants en 2 ans ». En mars 2010, le réseau comptait déjà 165 restaurants en France.
+148 restaurants franchisés en 2 ans
Ce développement du parc de restaurants, avec une accélération des implantations en région, a eu pour impact de booster la notoriété de l’enseigne et de lui donner une visibilité vraiment nationale.
Présent également en spot TV depuis novembre 2010, Subway n’a plus quitté les écrans depuis cette date. Une stratégie relayée sur le net et sur les réseaux sociaux (Facebook et twitter notamment). Résultat : sa notoriété spontanée s’envoie, avec un gain de + 30 points en deux ans, passant de 57 à 87, d’après une enquête TNS Sofres (réalisées en février –mars 2010 et 2012) réalisée pour le compte de l’enseigne.
En 2012, son ambition est de poursuivre cette conquête de notoriété et de continuer à fidéliser sa clientèle.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.