Témoignage : Christian Ranson
Adresse Point de vente
MontpellierInterview du franchisé
« J’ai toujours travaillé pour des entreprises américaines (Philip Morris et Catana) et j’étais fasciné par leur pragmatisme.En vacances aux USA, j’ai découvert Subway grâce à ma copine qui ne mangeait pas gras et qui connaissait l’enseigne. Pendant 3 semaines, nous avons mangé uniquement chez Subway. L’idée m’a pris d’ouvrir mon propre restaurant Subway en France tout en partant d’une plaisanterie. Après avoir pris des infos sur le Salon de la Franchise et au siège, j’ai décidé de signer mon contrat de franchise et me lancer.
Ma grande motivation était d’importer un concept étranger à succès en France. Malgré le manque d’une réelle structure à l’époque, le système de franchise Subway m’a séduit de par la liberté d’ouverture. Dès l’ouverture, grâce à un investissement personnel intense, mon restaurant était rentable ! Aujourd’hui, je pense que très peu de systèmes de franchise m’auraient permis d’obtenir cette satisfaction aussi rapidement malgré un pays émergent ; ce qui laisse de belles perspectives pour l’avenir. Mon but aujourd’hui est d’ouvrir d’autres restaurants sur ma région (Montpellier) ».

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.