Dossiers de la franchise
Devenir franchisé dans un secteur d’avenir : l’achat-cash
Le secteur de l’ achat-cash se prête particulièrement bien au système de la franchise, car les consommateurs sont à la recherche de garanties sur les produits et les prix, une marque d’envergure nationale voire mondiale pouvant rassurer sur ces deux points cruciaux. L’Institut Xerfi-Precepta a publié il y a quelques semaines une étude venant confirmer l’engouement des Français pour le marché des biens d’occasion , et nous avons interrogé son auteur, Delphine David, pour cette interview. Nous passons également en revue les grands noms de l’achat-cash , à l’instar des Pl@net-Cash, Easy Cash, Cash Express et autres Cash Converters , à la recherche de candidats partout en France, pour travailler sur un marché dynamique dont le poids a atteint 5.5 milliards d’euros en 2012
Rodolphe Hatchadourian : Delphine David, bonjour, vous êtes Directrice d’Etudes chez Precepta, un Bureau d’Etudes de Xerfi spécialisé dans la consommation alimentaire et vous venez de superviser une étude analysant les tendances de consommation sur la distribution des biens d’occasion. Quels grands enseignements en tirez-vous ?
Delphine David : Le marché de l’occasion recèle un très grand potentiel et le marché est en constante progression. Le contexte économique actuel nous pousse à penser qu’il en sera de même ces prochaines années, avec l’érosion du pouvoir d’achat des consommateurs qui les poussent à recourir au système D : la croissance annuelle devrait se maintenir à 6,5% par an en valeur jusqu’à l’horizon 2015. Au fil des ans, la pratique de l’achat d’occasion rentre dans les mœurs en raison des préoccupations écologiques tout d’abord, mais également de l’essor d’Internet qui a popularisé et même mondialisé l’échange de biens usagés.
Rodolphe Hatchadourian : Existe-t-il un profil-type de personnes fréquentant les magasins d’achat-cash ?
Delphine David : Même s’il n’existe pas de profil unique, le croisement des données de plusieurs études nous indique que l’achat ou la vente de biens de seconde main (en achat comme en vente), est une activité pratiquée majoritairement par des personnes âgées de 25 à 49 ans, titulaires d’un diplôme, et touchant des revenus de 3 000 € en moyenne… on est loin du cliché réservant ce type de commerce à des individus dans le besoin.
Rodolphe Hatchadourian : Quel impact Internet a-t-il sur le secteur ?
Delphine David : Les enseignes d’achat-cash ont su tirer profit de l’explosion des sites Internet (leboncoin.fr, eBay, Price Minister…) pour proposer le même type de services à des clients souhaitant conserver le lien avec le magasin, soit par choix, soit tout simplement parce qu’elles n’ont pas d’accès à un ordinateur. Au sein d’un même réseau, le média Internet est complémentaire du point de vente physique, les dirigeants des enseignes nous confirmant que le taux de transformation est bien plus élevé dans les magasins que sur le web, où les internautes ne font parfois que surfer sans concrétiser en fin de navigation.
Rodolphe Hatchadourian : Quelles conséquences l’adoption par les Français de smartphones auront-elles sur ce marché dans un proche avenir selon vous ?
Delphine David : Nous pensons que les technologies nomades et les smartphones sont particulièrement bien adaptés au marché de l’occasion , le but poursuivi par les enseignes étant d’accompagner les consommateurs dans ses achats, même s’il se trouve éloigné de son domicile, de son bureau ou d’un magasin. Des solutions de paiement en ligne sont également déployées par les marques, avec un accent mis sur la sécurisation des transactions.
Il reste encore des progrès à faire dans le domaine des sites marchands et des applications et les enseignes s’y attellent, mettant en ligne régulièrement des versions rénovées de leurs portails ou bien utilisant le cross canal, soit la combinaison de toutes les formes de distribution et de moyens d’information, servant in fine à attirer les consommateurs vers les magasins où l’acte d’achat est réalisé.
Rodolphe Hatchadourian : Quelle a été l’évolution des ouvertures de magasins au cours de ces 5 dernières années en France ?
Delphine David : Entre 2009 et 2013, si l’on a constaté une légère baisse du nombre de boutiques de dépôts-vente , celle-ci est largement compensée par la hausse des unités pratiquant l’achat-cash , avec un doublement du nombre de magasins pour les marques Pl@net-Cash, Easy Cash, Cash Express et Cash Converters , pour ne citer que les plus connues. Nous assistons également à une hausse des points de vente situés en centre-ville sur des surfaces réduites, alors que jusqu’au milieu des années 2000, ceux-ci étaient confinés en périphérie, dans des entrepôts permettant d’exposer des objets de toute taille en grand nombre.
Aujourd’hui, les enseignes d’achat-vente et de dépôt-vente pèsent pour 10% du marché français en valeur, avec une part des magasins franchisés en augmentation constante.
Interview de Maryan Monin de la franchise Pl@net-Cash
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Achat cash de biens d’occasions
Interview de Taïg Khris, égérie de la franchise Cash Converters
C’est pour redonner un coup de jeune à Cash Converters que l’enseigne d’achat-cash a choisi le champion de roller acrobatique Taïg Khris en tant que porte-drapeau. Ce dernier est venu sur Franchise Expo Paris 2013 afin de dire bonjour aux responsables de la marque, sans oublier de signer quelques autographes au passage. De quoi booster la notoriété de l’enseigne, qui compte plus de 110 magasins en France.
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