Dossiers de la franchise
McDonald’s présent à Franchise Expo 2024 : les dessous d'un grand retour
Voilà plusieurs années que le champion de la restauration rapide en France ne s’était plus affiché dans les allées du grand rendez-vous Franchise Expo. Et pour cause, avec plus de 1 500 restaurants sur le territoire et un système bien huilé de recrutement de candidats, basé essentiellement sur la cooptation, l’enseigne au M jaune ne semblait pas avoir besoin d’aide extérieure pour trouver de nouveaux franchisés. Alors, que cache la participation surprise de McDonald's à Franchise Expo Paris 2024?
McDonald's, challengé mais toujours premier
Si les ambitions de McDonald’s en franchise ne sont pas encore publiques, la participation de cette enseigne historique à Franchise Expo Paris 2024 s’annonce déjà comme un coup d’éclat médiatique. “Ils vont faire le buzz. Et on peut s’attendre à ce qu’il y ait beaucoup de monde autour de leur stand !”, avertit Bernard Boutboul, président du cabinet de conseil Gira et expert de la restauration.
Il faut dire que McDonald’s à Franchise Expo en surprend plus d’un dans le milieu de la franchise, à commencer par Bernard Boutboul. “McDonald’s ouvre une vingtaine de nouveaux points de vente en France chaque année, et croule sous les demandes. Alors, on peut se demander ce que l’enseigne vient chercher à Franchise Expo, à moins que ce ne soit un coup médiatique de génie”, commente-t-il.
Faire parler d’elle ? Pourquoi pas, surtout depuis le retour tonitruant de son principal rival, Burger King. “McDonald’s reste encore largement devant, avec trois fois plus de points de vente que Burger King. Mais il n’empêche que le retour de ce challenger historique peut motiver McDonald’s et l’encourager à innover”, continue le président de Gira.
Encore des opportunités pour ouvrir des McDonald's en France
Bien qu’elle jouisse d’une avance confortable en termes de nombre de restaurants, l’enseigne au M Jaune n’en a pas encore fini avec la France, qui est son deuxième marché dans le monde après les Etats-Unis.
Déjà à l’international, l’enseigne affiche de solides ambitions : atteindre les 50 000 points de vente dans le monde d’ici 2027, et à n’en pas douter, la France participera à cette course aux ouvertures. En 2020, le PDG de McDonald’s France confiait aux Echos viser des communes plus petites que celles où l’enseigne s’est implantée jusqu’à présent. « Il y a plusieurs centaines de communes en France de moins de 10.000 habitants. On se rend compte que nous y sommes souvent un lieu important », assurait en effet Nawfal Trabelsi, avant d'ajouter : « Petite ville ne veut pas dire petit format. Quand je construis un restaurant, je raisonne sur vingt ans. »
McDonald's : Nouveau concept ou nouvelles ambitions ?
Pour satisfaire ses ambitions, McDonald’s recherche donc de nouveaux franchisés, 80 % de ses restaurants étant gérés sous ce modèle par près de 320 franchisés. “Jusqu’à présent, McDonald’s fonctionnait beaucoup avec un système de cooptation pour recruter ses nouveaux franchisés, mais l’enseigne semble vouloir revenir sur ce mode de fonctionnement pour s’ouvrir davantage”, assure Laurent Delafontaine, expert en franchise et cofondateur du cabinet Axe Réseaux.
Sans compter que l’enseigne pourrait avoir besoin de nouveaux candidats pour renouveler son réseau existant, avec des franchisés potentiellement sur le départ en retraite notamment. “L’enseigne est présente sur le marché français depuis les années 1970. Certains franchisés sont là depuis longtemps, et peuvent vouloir se retirer”, continue Laurent Delafontaine.
Et puis, McDonald’s peut aussi réserver quelques surprises, comme l’avance Bernard Boutboul. “Ils ont lancé un McDo Original Gare de Lyon il y a quelques années, ainsi que les McCafé et les McDrive. Aujourd’hui, ils viennent de réviser la recette de leur burger mythique, le Big Mac, alors il faut peut-être s’attendre à de nouvelles annonces, cette fois encore”, s’aventure l’expert en restauration. Et d’ajouter : “McDonald’s vient de lancer aux Etats-Unis un nouveau concept de coffee-shop, CosMc’s, qui vient concurrencer les Starbucks et autres sur les pauses gourmandes et les boissons. Puisque la France est l’un de ses premiers marchés, pourquoi pas le tester ici en avant-première mondiale ?”.
Que savoir pour devenir franchisé McDonald’s ?
Que ce soit pour un nouveau concept, une reprise de restaurant existant ou l’ouverture d’un nouveau McDonald’s, les critères de sélection de l’enseigne au M jaune resteront élevés. En termes d’apport, tout d’abord. Pour ouvrir un McDonald's classique, il faut compter environ 300 000 euros d’apport personnel, un budget élevé qui n’est pas à la portée de tous les portemonnaies.
Et puis, McDonald’s a bâti son succès sur celui de ses franchisés, des personnalités qui comptent bien souvent dans le tissu économique local où ils sont implantés. En juillet 2023, l’enseigne a par exemple recruté dans ses rangs l’ancien international de rugby, Vincent Clerc, pour reprendre une franchise à Toulouse. Un recrutement qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de la presse et dont l’impact sur l’image de l’enseigne est bénéfique.
“McDonald’s cherchera encore des franchisés qui feront le succès de son réseau. Et pour cela, l’enseigne priorisera les profils de gestionnaires, des managers et des entrepreneurs capables de gérer aussi bien des équipes nombreuses que fortement sollicitées, notamment durant les périodes de coup de feu”, assure Laurent Delafontaine.
Alors, pour se démarquer parmi les autres candidatures, les candidats à la franchise McDonald’s qui se rendront à Franchise Expo Paris 2024 auront intérêt à se préparer, conseille le dirigeant d’Axe Réseaux. “Il faut bien évidemment se renseigner sur l’histoire de McDonald’s et le fonctionnement du réseau, mais aussi lire la presse pour se mettre au parfum des dernières nouveautés de l’enseigne, et ne pas risquer de les découvrir, trop tard, au moment de rencontrer l’enseigne. Il faut également faire un petit exercice d’introspection pour identifier les moments de sa carrière durant lesquels on a fait preuve de grandes capacités managériales, et ainsi être capable de les valoriser le moment venu.”
Vous souhaitez devenir franchisé McDonald's ? Rendez-vous du 16 au 19 mars prochain, sur le stand K100 - L101 du salon Franchise Expo 2024, Porte de Versailles, à Paris.
McDonald's n'est pas la seule option ! De nombreuses autres enseignes de fast-food et de burgers prospèrent en franchise. Explorez les opportunités de ces réseaux sur l'Observatoire de la franchise et faites un choix judicieux pour assurer votre futur succès !
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Journaliste depuis 2013, diplômée de Sciences Po Grenoble et de Grenoble Ecole de Management, Jennifer Matas travaille avec l’agence Ashil ainsi qu’avec différentes rédactions spécialisées dans l'entrepreneuriat et l’économie. Depuis plusieurs années, elle suit l’actualité des réseaux (franchise, licence de marque, concession, affiliation, coopérative...) et a animé des conférences à Franchise Expo.
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