Actualité chargée pour la franchise Big Fernand
Beau coup médiatique pour Big Fernand, chaîne de franchise d’origine parisienne positionnée sur le segment du « gourmet burger », qui a lancé officiellement le 5 septembre dernier un partenariat avec UberEATS pour proposer ses 11 restaurants parisiens et en région parisienne aux utilisateurs de l’application. Avec UberEATS, les parisiens pourront commander les Hamburgés de Big Fernand en quelques clics et livrés chez eux en moins de 30 minutes. Pour l’occasion, Big Fernand a décidé de créer une recette exclusive disponible uniquement sur l’application : le Hubert.
2ème unité à Hong Kong, arrivée prochaine à Montparnasse
Accélération du rythme d’ouvertures pour la franchise Big Fernand. Aujourd’hui à la tête de 26 restaurants, l’enseigne a inauguré début septembre son 2ème restaurant à Hong Kong. Mais c’est plus près de nous, dans la capitale, que Big Fernand a créé le buzz l’été dernier avec l’annonce du retour de Free Time (une enseigne bien connue des parisiens, qui avait été rachetée par Quick). Pas de retour de Free Time mais une ouverture d’un Big Fernand, rive gauche, au n°86 du Boulevard du Montparnasse. Inauguration prévue le 15 octobre prochain.
Priorité à la franchise en province
Dans les semaines qui suivent, « Big Fernand va débarquer en franchise à Toulouse (place du président Wilson), s’installer rue de la Roquette (Paris 11ème) et à Grenoble » précise Steve Burggraf, Président Co-fondateur, Big Fernand. L’enseigne sera également présente temporairement durant la saison d’hiver à Tignes, comme c'est déjà le cas à Arcachon de mai à septembre. Ce sont d’ailleurs les mêmes équipes qui enchaîneront saison à la mer et au ski. D’ici fin 2016, l’enseigne a encore d’autres projets bien avancés et « compte finir l’exercice avec 32 à 33 restaurants en activité. L’ambition étant d’en aligner 50 à fin 2017 ».
Le développement en franchise est la priorité en province. L’enseigne souhaite concéder chaque ville à un seul franchisé. Parmi les villes où l’enseigne n’a pas encore trouvé le partenaire pour l’accompagner dans son aventure, figurent Le Havre, Caen, Brest ou Rouen.
Diversification à titre perso pour Steve Burggraf et lancement de "Cul de Cochon"
Durant tout l’été, les rumeurs concernant la vente de Big Fernand ont circulé. Interrogé par nos soins, Steve Burggraf a démenti l’opération. Profitant de l’occasion, il nous a averti du lancement d’un nouveau concept qu’il est en train de peaufiner. Précisant qu’il s’agit d’une initiative à titre personnel (et n’impliquant donc pas Big Groupe), le dirigeant a racheté en juillet dernier une petite chaîne – Terroirs d’Auvergne – qui compte 5 points de vente dans la capitale (rues Montorgueil, Rambuteau, Saint-Charles, Lebon, Buci). Spécialisée dans la vente de fromages et de charcuterie, cette enseigne va subir un profond lifting et enrichir son offre, avec une gamme de snacking de terroir pour le midi. Nom choisi : Cul de Cochon. Cela ne s’invente pas.
Les premières boutiques sous enseigne devraient être présentées avant la fin de l’année 2016. Nouveau buzz assuré ?
Samuel Burner