Révélation de la franchise 2014, Big Fernand est racheté par un fonds anglais
Pionnier du « gourmet burger », Big Fernand vient d’annoncer une nouvelle étape dans sa jeune histoire de franchiseur. Bien connu des parisiens avec un établissement pilote ouvert il y a 5 ans, ce nouveau concept avait créé le buzz boulevard Poissonnière, avant de décider de s’ouvrir à la franchise.
Une ambition de 80 restaurants en France
Entamé en décembre dernier, les négociations avec la société londonienne BlueGem ont abouti la semaine dernière. Suite à cet accord, on assiste à une augmentation de capital, assortie d’une cession qui devrait permettre à la chaîne spécialisée dans la venre de « hamburgés » d’accélérer encore son rythme de développement. BlueGem va investir entre 7 à 10 millions d’euros pour permettre à Big Fernand de conquérir de nouveaux territoires. Aujourd’hui, l’enseigne s’appuie sur un parc de 37 points de vente en France. « Notre ambition est de doubler la taille de notre parc dans l’Hexagone », un des 3 fondateurs de la marque, qui conserve 6% du capital suite à cette opération. Avec 80 unités implantées en France, la direction estime qu’elle aura maillé l’ensemble du territoire. Dans les prochaines semaines, le réseau va notamment s’implanter à Vincennes (en face du château), au 5ème étage du BHV Marais (à côté du Starbucks et à la place du concept Paris Tokyo). A venir également, l'ouverture d'une unité à Orléans en juillet 2017.
Accélération des ouvertures à l’international
Ces nouveaux moyens financiers vont également permettre d’accélérer le rythme à l’international, où l’enseigne est déjà présente avec 2 unités à Hong Kong – que Big Fernand va reprendre en direct -, 3 à Dubai et à Londres. Big Fernand n’exclut pas non plus de s’implanter dans d’autres pays en propre comme la Suisse ou La Belgique, sans écarter la piste d’ouvertures plus lointaines.
Samuel Burner