Révélation de la franchise 2014, Big Fernand est racheté par un fonds anglais
Pionnier du « gourmet burger », Big Fernand vient d’annoncer une nouvelle étape dans sa jeune histoire de franchiseur. Bien connu des parisiens avec un établissement pilote ouvert il y a 5 ans, ce nouveau concept avait créé le buzz boulevard Poissonnière, avant de décider de s’ouvrir à la franchise.
Une ambition de 80 restaurants en France
Entamé en décembre dernier, les négociations avec la société londonienne BlueGem ont abouti la semaine dernière. Suite à cet accord, on assiste à une augmentation de capital, assortie d’une cession qui devrait permettre à la chaîne spécialisée dans la venre de « hamburgés » d’accélérer encore son rythme de développement. BlueGem va investir entre 7 à 10 millions d’euros pour permettre à Big Fernand de conquérir de nouveaux territoires. Aujourd’hui, l’enseigne s’appuie sur un parc de 37 points de vente en France. « Notre ambition est de doubler la taille de notre parc dans l’Hexagone », un des 3 fondateurs de la marque, qui conserve 6% du capital suite à cette opération. Avec 80 unités implantées en France, la direction estime qu’elle aura maillé l’ensemble du territoire. Dans les prochaines semaines, le réseau va notamment s’implanter à Vincennes (en face du château), au 5ème étage du BHV Marais (à côté du Starbucks et à la place du concept Paris Tokyo). A venir également, l'ouverture d'une unité à Orléans en juillet 2017.
Accélération des ouvertures à l’international
Ces nouveaux moyens financiers vont également permettre d’accélérer le rythme à l’international, où l’enseigne est déjà présente avec 2 unités à Hong Kong – que Big Fernand va reprendre en direct -, 3 à Dubai et à Londres. Big Fernand n’exclut pas non plus de s’implanter dans d’autres pays en propre comme la Suisse ou La Belgique, sans écarter la piste d’ouvertures plus lointaines.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.