La franchise JOUR met en ligne un nouveau site web éco-conçu
Concept français de salades sur mesure, JOUR a pensé sa plateforme digitale pour qu’elle soit plus en cohérence avec ses valeurs. L’enseigne s’inscrit dans une démarche de développement responsable, notamment pour la conception de son site internet.
JOUR dévoile son nouveau site internet
JOUR, pionnier sur la salade sur mesure, est aujourd’hui un réseau d’une trentaine de restaurants… La marque s’inscrit dans une politique de développement responsable, aussi pour la conception de son site internet. L’écoconception est une stratégie d’amélioration continue qui a pour vocation de limiter les ressources informatiques à chaque étape de réalisation du site.
La structure du site est élaborée dans un objectif de communication fonctionnelle : une page = un besoin (L’impact d’un site est évalué par le nombre de pages), des informations présentées clairement et brièvement.
D’autre part, le graphisme a été amélioré en matière d’accessibilité et de réduction du poids des pages : une page d’accueil minimaliste, des noms de liens et des boutons explicites, des animations de mouvement et de la couleur pour les éléments interactifs, une mise en page simplifiée et similaire entre les pages, une optimisation des images pour garantir leur légèreté.
Cette écoconception a par ailleurs permis de perfectionner le développement technique du site : priorisation des requêtes, diminution du nombre de plug-ins utilisés et du nombre de fonctionnalités, pour garder l’essentiel, améliorer les formats des images et des couleurs, diminution du nombre d’animations et du CSS, hébergement du site sur des serveurs dont la consommation est compensée à 200%.
Patrick Rucart