KFC amorce un virage stratégique et met le cap vers la franchise totale
Changement de stratégie majeure pour KFC France, qui compte aujourd’hui 189 restaurants dans l’hexagone (dont 128 en franchise). Précédemment, le réseau utilisait la location gérance comme formule prioritaire de son développement, soit comme bon nombre de ses confrères de la restauration rapide en France. Cependant pour KFC et pour le groupe Yum !!, cette stratégie était plutôt atypique.
Lors du dernier salon des Entrepreneurs, lors d’une conférence dédiée, Benjamin Bohbot le responsable du développement confirma le lancement de cette nouvelle formule. « Nous souhaitons accélérer le développement de KFC sur un modèle de franchise totale, avec un franchisé qui portera tous les investissements. Il sera ainsi propriétaire de l’intégralité de son outil de production mais aussi de son fonds de commerce ».r
Avec le basculement vers la franchise totale, le profil des candidats à la franchise va aussi subir une profonde modification. KFC France va donc désormais rechercher des opérateurs-investisseurs structurés, qui auront la capacité d’investir plus de 2 millions d’euros par projet et d'opérer un nombre important de restaurants.
Parallèlement à cela, KFC France va continuer à s’appuyer sur ses franchisés en activité (55 à ce jour), leur donnant ainsi la possibilité de grossir encore et de renforcer encore un peu plus le maillage de leur territoire.
KFC affiche donc de belles ambitions en France. A l’horizon 2015, son ambition est de compter 500 restaurants, dont 80 à 90% seront exploités en franchise.
Samuel Burner