Planet Sushi met les bouchées doubles
Depuis son lancement, Planet Sushi ne laisse pas indifférent, grâce à son code couleur flashy, son célèbre maki Nutella mais aussi incontestablement par la personnalité de son fondateur, Siben N’Ser. Certains parisiens ont découvert Planet Sushi dès la fin des années 1990, quand ce jeune patron de 20 ans inaugure son premier restaurant rue Mozart, dans le 16ème arrondissement, sur une surface de 35 m². Dès 2001, une seconde unité ouvre ses portes avenue Kléber. Trois autres suivront en 2007.
Déclinaison en 3 formats
Planet Sushi se décline en trois formats de restaurants : le Planet Sushi Food (concept initial axé sur la livraison et la vente à emporter), le Planet Sushi Café et le Planet Sushi TESTaurant (avec son tapis roulant, le kaiten). C’est d’ailleurs avec ce dernier format que l’enseigne s’est distinguée lors du dernier salon Franchise Expo Paris de mars 2010, attirant sur son stand la foule des grands jours.
La franchise au menu
2007 fait partie des années charnières pour l’enseigne. Cette année là, Planet Sushi ouvre son 1er Testaurant à Bastille mais aussi une unité à Miami. Un an plus tard, Planet Sushi débarque à Ibiza, avec son B’For, un méga restaurant-café lounge de 1500 m². 2008 marque le véritable lancement de la franchise, avec la création d’un département dédié, et le recrutement de John Allais. 2010 a été une très bonne année pour le réseau qui a ouvert 14 établissements dont 8 en franchise et 6 succursales, finissant l’année avec 30 restaurants en activité.
Accélération du rythme l'an prochain
Pour 2011, Planet Sushi revoit encore ses ambitions de développement à la hausse, avec l’annonce de 40 ouvertures sur l’année, dont 10 succursales et 30 en franchise. Et le réseau ne compte pas en rester là ! Son objectif est en effet de procéder à 140 ouvertures en France d’ici fin 2015 et signer des master-franchises à l’export chaque année. Un sacré challenge sur une telle niche de marché de la restauration.
Samuel Burner
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.